Secondaire 4 • 4a
je ne comprend pas comment faire ce numero avec les lois de kirshhkoof
merci de m'aider
je ne comprend pas comment faire ce numero avec les lois de kirshhkoof
merci de m'aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut NickelHonorable453,
Merci pour ta question!😊
Les lois de Kirchhoff peuvent être utiles pour trouver l'intensité du courant et la différence de potentiel pour certains endroits de ton circuit. À l'aide de ces données et la loi d'Ohm, tu vas être en mesure de trouver tout ce dont tu as besoin pour répondre aux questions.
La première loi de Kirchhoff stipule que le courant est le même dans un circuit en série. Si deux composantes sont branchées en série, elles ont le même courant. En revanche, si elles sont branchées en parallèle, il faut utiliser la loi des nœuds. Cette loi avance que la somme des intensités des branches du circuit est égale à l'intensité de la source. Voici un exemple pour t'aider à illustrer ce concept :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Disons que dans cette image I1 provient de la source et que I2, I3 et I4 sont des branches indépendantes. I1 est donc égal à la somme de I2 + I3 + I4. Je te laisse essayer d'appliquer cette loi dans ton circuit pour trouver la valeur du courant à différents points.
La deuxième loi de Kirchhoff est similaire à la première, sauf qu'elle s'intéresse à la tension (différence de potentiel) pour les boucles du circuit. Elle avance que, dans un circuit en série, la tension est égale à la somme des tensions des éléments qui sont branchés en série. Toutefois, si ces éléments sont branchés en parallèle, la tension est égale pour tous les éléments du circuit.
Je t'invite à consulter cette fiche de notre site à ce sujet pour davantage d'explications et un exemple en vidéo qui pourrait t'aider à mieux saisir le concept :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!