À priori, les morphèmes sont des mots qui signifient quelque chose par eux-mêmes ; leur sens ne change pas.
C'est souvent des pronoms, prépositions, conjonctions, déterminants.
Les lexèmes, eux, sont des mots dont le sens varie : noms, adjectifs, verbes ou adverbes. On peut notamment leur ajouter des adverbes ou les modifier avec des compléments, des suffixes etc.
Dans tous les cas, ces notions sont en lien avec la linguistique et leur définition peut varier selon certains courants de penser. Je t'invite donc à aller voir ton enseignant.e pour bien valider la réponse attendue ! :)
À ta prochaine question!
Sarah G
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! C'est une excellente question !
À priori, les morphèmes sont des mots qui signifient quelque chose par eux-mêmes ; leur sens ne change pas.
C'est souvent des pronoms, prépositions, conjonctions, déterminants.
Les lexèmes, eux, sont des mots dont le sens varie : noms, adjectifs, verbes ou adverbes. On peut notamment leur ajouter des adverbes ou les modifier avec des compléments, des suffixes etc.
Ceci ne me semble pas être une notion de primaire 4. Si tu es plutôt au collégial, je t'invite à aller lire cet article : https://www.universalis.fr/encyclopedie/morpheme/
Dans tous les cas, ces notions sont en lien avec la linguistique et leur définition peut varier selon certains courants de penser. Je t'invite donc à aller voir ton enseignant.e pour bien valider la réponse attendue ! :)
À ta prochaine question!
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!