La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 3 • 31 mars 2021
Qu'est-ce que le rapport Durham?

Explication (1)

Explication d’élève
31 mars 2021
Bonjour Zebrejaune! À la suite des rébellions des Patriotes de 1837-1838, un homme est envoyé en Amérique du Nord par la Couronne britannique : Lord Durham. Celui-ci est mandaté d'administrer la colonie et d'enquêter au Haut-Canada et au Bas-Canada afin de comprendre ce qui a mené aux rébellions. Il dépose son rapport à Londres en janvier 1839. Il y fait la mention de plusieurs problèmes tels: -La corruption au sein de l'administration des deux colonies; -Les groupes favorisés par le gouvernement occupent une trop grande place; -Une crise raciale fait rage entre les populations francophones et anglophones. Dans son rapport, Lord Durham donne aussi des pistes de solutions face aux problèmes relevés : -La mise en place de la responsabilité ministérielle; -L'assimilation des Canadiens-français par l'immigration britannique; -Une union politique du Haut et du Bas-Canada afin de faciliter l'assimilation des francophones. Ces deux dernières solutions font controverse puisqu'elles déplaisent énormément aux Canadiens-français. Ce rapport influencera beaucoup la structure de l'Acte d'Union de 1840. Si tu as besoin de plus de détails je t'invite à consulter cette fiche : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofN'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :) -Marilee