Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour

si ton armoire (être) serait en ordre, tu ( trouver) trouverais plus facilement tes vêtements

c’est juste pour vérifier avec vous si j’ai bien cibler le bon temps de verbe qui est conditionnel à cause du si

merci beaucoup ☺️

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Comme l'on mentionné les élèves, le verbe si situant après le « si » n'est pas conjugué au bon mode temps. En effet, la terminaison en - rait, donc le conditionnel passé, est souvent mal employée pour parler de condition. Il est acceptable de le faire seulement dans le cas d'une interrogation directe.

À la suite d'un « si », on doit plutôt utiliser l'imparfait. Voici ce qu'on en dit dans notre fiche sur l'imparfait :

« L'imparfait exprime une hypothèse irréalisable dans le présent, mais qui pourrait être réalisée dans l'avenir. » 

Voici maintenant les exemples donnés dans la fiche :

1. Si j'avais ce livre, je vous le donnerais.
    2. S'il m'appelait avant l'heure du diner, je serais en mesure de lui parler.

Voici le lien pour consulter la fiche sur l'imparfait :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour,

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

Tout d’abord, le premier verbe doit être était car le verbe suivant si ne peux JAMAIS finir avec ''rait''

Voici deux fiches qui pourrais t’aider dans ton problème :

J’espère que cela répond à ta question.

Bonne continuation.

WapitiResponsable9712

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut MegalosaureChouette480 !

Je suis là pour répondre à ta question.

En premier lieu, le "si" dans cette phrase introduit une condition. Par contre, il ne faut pas toujours employer un verbe au conditionnel après un "si".

Pour plus de précision à ce sujet, je t'invite à consulter les fiches suivantes :

Nouse sommes toujours là pour t'aider,

Ne lâche pas !

PoivronRouge571

Poser une question