Secondaire 1 • 2a
Bonjour
si ton armoire (être) serait en ordre, tu ( trouver) trouverais plus facilement tes vêtements
c’est juste pour vérifier avec vous si j’ai bien cibler le bon temps de verbe qui est conditionnel à cause du si
merci beaucoup ☺️
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Comme l'on mentionné les élèves, le verbe si situant après le « si » n'est pas conjugué au bon mode temps. En effet, la terminaison en - rait, donc le conditionnel passé, est souvent mal employée pour parler de condition. Il est acceptable de le faire seulement dans le cas d'une interrogation directe.
À la suite d'un « si », on doit plutôt utiliser l'imparfait. Voici ce qu'on en dit dans notre fiche sur l'imparfait :
« L'imparfait exprime une hypothèse irréalisable dans le présent, mais qui pourrait être réalisée dans l'avenir. »
Voici maintenant les exemples donnés dans la fiche :
Voici le lien pour consulter la fiche sur l'imparfait :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour,
Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.
Tout d’abord, le premier verbe doit être était car le verbe suivant si ne peux JAMAIS finir avec ''rait''
Voici deux fiches qui pourrais t’aider dans ton problème :
J’espère que cela répond à ta question.
Bonne continuation.
WapitiResponsable9712
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut MegalosaureChouette480 !
Je suis là pour répondre à ta question.
En premier lieu, le "si" dans cette phrase introduit une condition. Par contre, il ne faut pas toujours employer un verbe au conditionnel après un "si".
Pour plus de précision à ce sujet, je t'invite à consulter les fiches suivantes :
Nouse sommes toujours là pour t'aider,
Ne lâche pas !
PoivronRouge571
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!