Matières
Niveaux
S’y est la combinaison du pronom personnel se et du pronom personnel y.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces pronoms. S’y peut être remplacé par nous y.
Ci peut être un adverbe qui marque la proximité dans l’espace et dans le temps. Il signifie ici. Cet adverbe est précédé d’un trait d’union.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce mot. Il est possible de remplacer l’adverbe ci par là.
Ci peut également être un pronom démonstratif employé dans l’expression comme ci, comme ça.
Il existe des adverbes complexes formés à l’aide de l’adverbe ci. Ce dernier est généralement suivi d’un trait d’union dans ces cas. C’est le cas de ci-annexé, de ci-joint, de ci-dessous, etc. lorsqu’ils sont placés en début de phrase ou qu’ils ne caractérisent pas de nom précis. Par contre, ceux-ci peuvent également être des adjectifs complexes s’ils caractérisent un nom dans une phrase.
Ex. :
Scie est un nom féminin qui désigne un outil utilisé pour couper des objets.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce mot. On peut remplacer scie par lame.
Si peut être un nom invariable désignant une note de musique.
Si peut aussi être un adverbe de quantité, d'intensité ou d'affirmation.
Si peut également être une conjonction de subordination. Dans ce cas, il introduit une subordonnée qui exprime une condition, une hypothèse, une concession, une restriction ou une interrogation directe.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce mot. On peut remplacer si par fa s’il est un nom qui désigne une note de musique.
Il est aussi possible de remplacer l’adverbe de quantité ou d’intensité si par tellement et l’adverbe d’affirmation si par oui.
Par contre, il est impossible de remplacer la conjonction de subordination si par nous y, par là et par lame qui servent à distinguer les homophones s’y, ci et scie.