Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! Je sais que la comparaison et la métaphore se ressemble, mais je comprend pas trop c'est quoi qui les différencies. Pouvez-vous m'aider svp?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour

    En effet, la comparaison et la métaphore sont deux figures d'analogie qui se ressemblent. Elles servent toutes les deux à réunir des éléments ayant des points communs.

    Par contre, la métaphore est plus implicite que la comparaison. Elle n'utilise pas de mot de comparaison.

    Exemple:

    Comparaison : Ses cheveux jaunes comme le blé des champs, étaient secoués par des bourrasques de vent.

    Métaphore : Ses cheveux de blé étaient secoués par des bourrasques de vent.

    Voilà donc la principale différence entre une comparaison et une métaphore. Voici un site que tu peux consulter pour approfondir tes connaissances et ta compréhension de la métaphore.

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    La différence c’est que pour la comparaison, on utilise un mot de comparaison par exemple: comme, tels que. Tandis qu’une métaphore n’a pas de mot de comparaison.

Poser une question