Secondaire 3 • 2a
Je cherche la moral du conte (le grand et le petit) est-ce que quelqu’un pourrait m’aider merci beaucoup
Je cherche la moral du conte (le grand et le petit) est-ce que quelqu’un pourrait m’aider merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Malheureusement, je ne connais pas ce conte, donc je ne peux pas te dire ce qu'est la morale. Voici toutefois une réponse que j'ai donné il y a quelques jours à un élève qui se demandait comment trouver la morale dans un conte :
Pour trouver la morale d'un conte, la seule façon de faire est de l'interpréter. :)
Voici une façon de faire que je te suggère.
Voici un petit exemple :
Au départ d'un texte, un personnage est en bonne santé. Un de ses amis gymnaste fait une pirouette très habilement. Par ego, le personnage dit qu'il peut faire la même chose lui aussi et entreprend de faire la pirouette. En la faisant, il se blesse à la jambe et doit avoir un plâtre pendant deux mois.
La morale :
Il faut se méfier de l'ego, car il apporte rarement de bonnes choses.
Je t'invite aussi à consulter la fiche ci-dessous. Il s'agit d'une fiche explicative sur le conte, elle pourrait t'être utile! :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!