La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Postsecondaire • 18 juin 2021
Salut! J'ai besoin d'aide avec ce problème. Merci!! Soit la réaction à l'équilibre ci-dessous.   N2O4(g)⇌2 NO2(g)   Tu introduis initialement 0,500mol de N2O4 dans un ballon ayant un volume de 10,0L (il n'y a aucune molécule de NO2 initialement). Une fois l'équilibre atteint, une analyse chimique détecte la présence de 0,186mol de N2O4. a) À l'aide d'un tableau IRE, détermine la concentration de chaque composé à l'équilibre. b) Calcule la constante d'équilibre de la réaction. c) L'équilibre est ensuite perturbé en transférant le mélange dans un nouveau ballon ayant un plus grand volume. Est-ce que l'équilibre évoluera vers la droite, vers la gauche ou aucun changement? Justifie brièvement ton choix à l'aide du principe de Le Chatelier.

Explication (1)

Explication d’élève
18 juin 2021
Bonjour LapinRose2496 !  Tout d’abord, merci pour ta question :). Afin de t’aider à résoudre ton problème, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofDans un premier temps, tu devras déterminer les concentrations de chacun des composés à l’aide du tableau qui te semble avoir été fourni. (Conseil : Tout dépendant des données du tableau, il se pourrait que tu doives trouver les concentrations en divisant ton nombre de moles par le volume de ton ballon). Ensuite, tu devrais être en mesure de calculer la constante d’équilibre et répondre à la partie C de la question.  N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :) !  Bonne résolution !  Émilie