Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo! C'est quoi les différents registres de langue? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour girafeverte2

    Il existe 4 niveaux/registres de langue : la langue populaire, la langue familière, la langue standard, la langue soutenue/littéraire.

    La langue populaire

    La langue populaire accepte à peu près tout ce que la langue standard n'accepte pas (anglicisme, termes vulgaires, termes impropres, contractions, verbes mal conjugués, etc.). Il est déconseillé d'utiliser ce registre de langue dans des situations de communication formelles.

    Exemple de langue populaire :

    1. Ça c'est son chum.
    2. Est vraiment laite elle.
    3. Viens icitte, check ça!


    La langue familière

    La langue familière est plus souvent utilisée à l'oral et respecte généralement les règles de la langue française, mais elle se permet des écarts qui ne sont pas permis dans le niveau de langue standard. Il s'agit de la langue orale qu'on utilise dans la vie de tous les jours.

    Exemple de langue familière:

    1. J'ai pas fini de manger (Au lieu de "Je n'ai pas fini de manger").
    2. J'sais que c'est toi qui l'a trouvé. (Au lieu de "Je sais que c'est toi qui l'a trouvé).
    3. On a jasé pendant un boute. (Au lieu de "Nous avons bavardé pendant un moment").


    La langue standard

    La langue standard est la langue que nous devrions utiliser à l'écrit quand on accorde une certaine importance à ce que l'on écrit. Par exemple, une lettre à un enseignant, un devoir, un courriel, etc. La langue standard respecte les règles de grammaire de la langue française. On l'utilise, entre autres, lorsqu'on s'adresse à un large public.

    Exemple de langue standard:

    1. Je me suis levée tôt pour aller travailler.
    2. Je n'ai pas très faim.
    3. Il a regardé le tableau pendant plusieurs minutes.


    La langue soutenue/littéraire

    La langue soutenue ou littéraire est un raffinement de la langue standard. On la reconnaît dans l'utilisation d'un vocabulaire plus riche, de structures de phrases plus complexes, de figures de style plus élaborées et dans l’utilisation de modes et de temps de verbes qui sont normalement peu employés. La langue soutenue est plus utilisée à l'écrit, comme dans les romans et la poésie.

    Exemple de langue soutenue :

    1. Nous passâmes sous le pont.
    2. Nous regardâmes la fleur, qui avait succombé à l'outrage du temps, alors qu'hier ses pétales provoquaient l'exaltation des plus simples paysans. . Voici un site qui pourrait t'aider. Je t'invite à le lire, il donne plusieurs exemples très intéressants. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-registres-ou-niveaux-de-langue-f1002 J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Laurie :)
Poser une question