Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4m

Bonjour 1) Calculer ND et DC

ma question: quand on parle de calculer est-ce que je dois trouver le Pythagore pour trouver le MN ?

2) Calculer les valeurs exactes des longueurs MN, MC et NC ma question : qu'est-ce que je dois faire ou quest-ce que je dois trouver ?

3) Démontrer que les droits (MN) et (MC) sont perpendiculaires. Ma question c'est quoi perpendiculaires pouvez-vous me l'expliquer ? merci 🙏

17048498995617175080531402170736.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m 10 Jan modifié

    Salut!


    Concernant ta première question, si on te demande de calculer ND et DC, cela signifie que l'on veut que tu trouves la mesure du segment allant du sommet N au sommet D, ainsi que la mesure du segment allant du sommet D au sommet C :

    User: "image.png"

    Pour trouver ces mesures, tu n'as pas besoin d'utiliser Pythagore, tu dois plutôt te rappeler qu'un rectangle possède des côtés opposés de même mesure. En d'autres mots, DC = AB, et BC = AD. Avec cette information, tu peux déduire la mesure des segments ND et DC.


    Pour ta seconde question, on te demande cette fois-ci de trouver la mesure des segments MN, MC et NC.

    User: "image.png"

    Tu devras utiliser le théorème de Pythagore dans les triangles rectangles contenant ces segments. Par exemple, pour trouver la mesure MN, tu dois appliquer Pythagore sur le triangle rectangle AMN.


    Finalement, pour ta troisième question, des droites perpendiculaires sont des droites qui forment un angle droit (un angle de 90 degrés).

    User: "image.png"


    Ainsi, tu dois prouver que l'angle suivant est de 90 degrés :

    User: "image.png"


    Pour ce faire, utilise le fait que les trois angles suivants sont supplémentaires, c'est-à-dire qu'ils ont une somme de 180 degrés :

    User: "image.png"

    Pour trouver la mesure de l'angle vert et de l'angle orange, tu dois te rappeler que la somme des angles intérieurs d'un triangle est de 180 degrés, et qu'un triangle isocèle possède deux angles équivalents.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question