Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour j’aimerai savoir comment on pourrait améliorer les notes en écriture, j’ai beaucoup d’erreurs sur l’orthographe et la répétition j’ai une évaluation bientôt et j’aimerais étudier pour avoir une meilleure note que d’habitude

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    1a

Bonjour PapillonAutonome,

Merci de faire appel à nos services! :)

D'abord, je tiens à te féliciter de prendre le temps de vouloir t'améliorer! L'écriture peut parfois présenter des défis, mais en consacrant des efforts, je suis persuadée que tu réussiras à progresser! :)

Voici quelques conseils pour renforcer ta compétence en écriture :

1. Quand vient le temps d'écrire des textes, faire des phrases courtes aide à rendre claire sa pensée et à se sentir moins perdu(e) lors de l'étape de révision-correction.
    2. Relire ses textes à voix haute permet de mieux repérer les phrases qui brisent le sens du discours écrit et qui doivent être reformulées. D'ailleurs, s'il s'agit d'un texte écrit à la maison, le lire à quelqu'un d'autre afin d'aller chercher un autre avis est une excellente idée.
    3. Lire souvent, au moins 30 minutes par soir, est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, améliorer la syntaxe de ses phrases, mémoriser l'orthographe des mots, etc. De plus, lorsqu'on lit, on est en contact avec les registres de langue soutenu et standard, ce qui permet parfois de les intégrer sans s'en rendre compte.
    4. Jouer à des jeux qui impliquent la formation de mots (Scrabble, Boggle, bonhomme pendu, mots croisés, etc.) peut également aider.
    5. Chercher à comprendre pourquoi une certaine erreur s'est glissée dans un texte est très pertinent : c'est en comprenant les raisons qui ont mené à certaines erreurs qu'on peut développer une compréhension plus juste du système de la langue.
    6. Douter de l'orthographe des mots est intéressant! Cela pousse à les chercher dans le dictionnaire et à faire de belles découvertes.
    7. Utiliser un code de correction efficace (et conserver toujours le même) lors de l'étape de révision de texte est, finalement, une bonne façon de s'améliorer.

J'espère que ces conseils te seront utiles! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Salut PapillonAutonome5743!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

D'abord, pour réduire la quantité d'erreurs d'orthographe, tu peux commencer par employer un code de correction efficace.

Je t'invite à consulter les fiches suivantes remplies de trucs qui vont t'aider (ainsi qu'un code de correction) :

Nous sommes toujours là pour t'aider!

Bon courage :)

PoivronRouge571

Poser une question