Secondaire 1 • 1a
Bonjour!!!
j'ai une question a propos de mon examen de demain,
qui et en francais, je ne comprend pas trop la subordination et la coordination. j'ai deja vue les vidéos d'alloprof mais j'aimerais un truc qui pourrais vraiment m'aider a réussir mon exam,
avez vous des exersices??
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut ElfeArtistique5108,
Je suis là pour répondre à ta question,
Moi, mon truc avec la coordination, c'est cette phrase: Mais Ou Et Donc Car Ni Or? Tous les mots de cette phrase sont des coordonnants. Aussi, pour repérer une subordonnée, j'essaye de l'effacer. Si la phrase fait toujours du sens, alors c'est une subordonnée.
Ex: L'oiseau (qui est sur l'arbre) est beau.
Loiseau est beau.
Si tu as d'autres questions par rapport à ces sujets, n'hésites pas à consulter ces fiches:
Puis si tu veux des exercices, tu peux en rechercher dans l'onglet exercices de l'accueil d'Alloprof.
Bonne étude!
GolemAutonome6265
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ElfeArtistique5108,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions
D'abord, nous n'avons malheureusement pas d'exercices sur la subordination et la coordination. Cependant, voici des fiches qui pourraient t'aider.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-coordination-f1150
J'espère que cela répond à ta question!
Bon examen.
ChevalierAlpha1303
Bonjour, ElfeArtistique5108
Je te remercie sincèrement d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
La subordination, c'est quand une phrase à une partie qui ne peut pas fonctionner seule, elle dépend de l'autre. Par exemple : "Parce qu'il pleut, je reste à la maison." La coordination, c'est quand deux parties d'une phrase sont indépendantes, mais sont liées pour exprimer une idée. Exemple : "Il pleut et je reste à la maison." Subordination rend une partie essentielle, coordination met des parties égales ensemble.
Voici quelques fiches qui pourraient t'aider pour ton examen.
J'espère que ma réponse a répondu à ta question !
N'hésite pas à revenir poser tes questions !
ScorpionLambda389
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Malheureusement, nous n'avons pas d'exercices sur le sujet.
Pour te préparer, je te suggère de t'attarder à bien comprendre la différence entre les subordonnées.
Par exemple, la subordonnée relative est une subordonnée qui s'enchâsse à la suite d'un nom. Son subordonnant est toujours un pronom relatif.
Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous et de lire attentivement les sections sur les caractéristiques et le repérage de ce type de subordonnée.
La subordonnée complétive est généralement introduite par la conjonction de subordination « que ». Encore une fois, je te suggère fortement de lire les mêmes deux sections mentionnées plus haut. D'ailleurs, je te suggère aussi de prendre des notes, cela aide à bien se souvenir.
La subordonnée complément de phrase est, comme son nom l'indique, toujours un complément de phrase. Porte donc bien attention à cela pendant ton examen. Voici la fiche au sujet de cette subordonnée :
Je te suggère aussi de lire la fiche sur la coordination, on y retrouve des informations très complètes ainsi que des exemples. La prise de notes t'aidera aussi à mieux retenir.
N'oublie pas que la coordination consiste à réunir des éléments ensemble à l'aide d'un coordonnant. :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!