Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonsoir,

Comment distinguer l'amont de l'aval sur un schéma / dessin donné?

Je sais que l'aval correspond à l'endroit où va l'eau comparer à l'amont qui correspond à l'endroit d'où vient l'eau.

Merci et bonne soirée! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 2 Sep modifié

Bonjour, 

Merci pour ta question.

La limite d'un bassin versant est définie par des frontières naturelles. L'eau, sous l'action de la gravité, s'y écoule du point le plus haut vers le point le plus bas (de l'amont vers l'aval). On situe donc la frontière entre deux bassins versants sur une ligne qui suit la crête des montagnes et des collines environnantes. Ces frontières sont nommées ligne de partage des eaux (ou ligne de crête). Lorsqu'il y aura des précipitations, elles tomberont d'un côté ou de l'autre de cette ligne de partage des eaux: elles s'écouleront alors dans des bassins versants différents. Les bassins versants regroupent autant la circulation des eaux de surface que celle des eaux souterraines.

Bref, pour revoir ces informations et lire davantage sur le sujet, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. De plus, je t’encourage à écouter la vidéo explicative apparaissant au bas de la fiche vers laquelle ce lien te guidera afin de mieux comprendre. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

Émilie

Poser une question