Secondaire 2 • 1a
Qu’est ce qui distingue un gamète des autres cellules du corps humain en ce qui concerne son nombre de chromosomes et pourquoi ?
Qu’est ce qui distingue un gamète des autres cellules du corps humain en ce qui concerne son nombre de chromosomes et pourquoi ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un gamète est une cellule reproductrice spécialisée, soit un spermatozoïde chez les hommes et un ovule chez les femmes.
La différence des gamètes par rapport aux autres cellules du corps humain réside dans leur nombre de chromosomes, qui est la moitié du nombre de chromosomes des autres cellules.
Les cellules humaines normales contiennent deux ensembles complets de chromosomes. Chaque ensemble provient d'un parent (un de la mère et un du père) et est composé de 23 paires de chromosomes, pour un total de 46 chromosomes.
Cependant, les gamètes ne contiennent qu'un seul ensemble de chromosomes. Ainsi, chaque gamète contient 23 chromosomes, et non 46 comme les autres cellules.
Lors de la formation des gamètes, un processus appelé méiose se produit. La méiose réduit le nombre de chromosomes de moitié, de sorte que chaque gamète contient 23 chromosomes au lieu de 46.
Cette réduction du nombre de chromosomes par méiose est cruciale pour maintenir constante la quantité d'information génétique d'une génération à l'autre et pour éviter une accumulation excessive de matériel génétique dans la population. En réduisant le nombre de chromosomes à la moitié, la méiose permet la variabilité génétique lors de la reproduction sexuée, car chaque parent contribue de manière aléatoire à la formation des gamètes.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!