Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Lequel des énonces suivants est faux


A. 100 g d'eau à 22,4 °C possèdent une plus grande énergie thermique que 100g d'eau à 16,2 °C.

B. 100 g d'eau à 18,5 °C et 1,00 g d'eau à la même température possèdent la même agitation thermique.

C. L'énergie thermique emmagasinée dans 100g d'eau à 18,5 °C est égale à celle emmagasinée dans 1,00 g d'eau à la même température.

D. Si on mélange 100g d'eau à 21,0 °C avec 100g d'eau à 36,4 °C, l'eau à 36,4 °C va transférer une partie de son énergie thermique à l'eau à 21,0 °C


Moi je pense que c’est le b car plus la quantité d'eau est grande, plus il y a d'agitation thermique . Donc, 100 g d'eau à 18,5 °C a plus d'agitation thermique que 1,00 g d'eau à la même température. N’est-ce pas ? Merci alloprof

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut TigreAutonome2801,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la réponse à cette question, tu dois bien connaître les concepts en lien avec l'énergie thermique, la température et la chaleur. Pour t'aider, nous avons cette fiche pour toi :

    Voici quelques indices pour t'aider à trouver la réponse.

    • La température est la mesure du degré d’agitation des atomes et des molécules d’une substance.
    • La chaleur se propage toujours du milieu le plus chaud vers le plus froid.
    • L'énergie thermique correspond à l'énergie en lien avec l'agitation des particules d'un échantillon, alors que le degré d'agitation est en lien avec la température.

    Avec ces trois indices, tu as tout ce qu'il te faut pour trouver la réponse.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question