Secondaire 3 • 1a
elle pensa qu'il avait ,probablement, fait les erreurs à cause du manque de sommeil.
bonjour dans cette phrase, probablement est bien encadré des virgules, nesse pas ?
elle pensa qu'il avait ,probablement, fait les erreurs à cause du manque de sommeil.
bonjour dans cette phrase, probablement est bien encadré des virgules, nesse pas ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Ici, comme l'a dit CibouletteCharismatique3749, il n'y a pas besoin de mettre des virgules. Par contre, on peut en mettre s'il s'agit d'un modalisateur.
Un modalisateur est une marque personnelle dans un texte. C'est en quelques sortes l'opinion du narrateur.ice et/ou de l'auteur.ice.
Selon le contexte, il serait possible de mettre des virgules pour encadrer «probablement».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23410/la-ponctuation/virgule/la-virgule-et-les-modalisateurs#:~:text=La%20virgule%20et%20les%20modalisateurs,dans%20laquelle%20il%20s%27ins%C3%A8re
Par contre, dans ta phrase, tu n'as pas besoin d'en mettre... Si tu as vu cet extrait dans un livre ou une dictée, cela ne s'agit peut-être pas d'une faute ; il existe des procédés littéraires qui font ressortir les pensées des personnages (cela s'appelle le style indirect libre, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas au programme).
Bref, tu n'as pas besoin d'en mettre dans ce contexte. :)
Pour les autres règles de l'emploi de la virgule, c'est juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-virgule-f1166
J'espère que ça répond à ta question !
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour OrMagnifique556,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Cette phrase ne nécessite aucune virgule car le mot probablement est un adverbe et qu'il ne peut pas être séparé du verbe par une virgule contrairement à un complément de phrase.
Je t'invite à consulter cette fiche si tu as d'autres questions sur l'utilisation de la virgule.
J'espère que cela répond à ta question.
CibouletteCharismatique3749
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!