Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a


J'apprend sur l'électricité, les ampoules, les piles, le courant et dans mon cahier, on me pose la question suivante: Pourquoi s'épare-ton le culot à vis du plot de contact inférieur par un isolant de bakélite? Est-ce que quelqu'un pourrais me l'expliquer la question dans d'autre mots? Que veut dire le mot bakélite? Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question, Princesse!

    D'abord, je pense que la question fait référence aux ampoules. En effet, le culot à vis et le plot sont des parties d'une ampoule.

    450px-Une_ampoule.png

    (Source : https://fr.wikimini.org/wiki/Ampoule)

    Le culot désigne la partie de l'ampoule que l'on insère dans un socle en vissant. Il s'agit souvent d'une pièce faite de métal, un matériau qui conduit bien l'électricité.

    Le plot désigne la partie de l'ampoule qui conduit l'électricité jusque dans les fils de l'ampoule.

    Ensuite, la question fait aussi mention d'un isolant de bakélite. Dans le schéma, il est possible de constater que le numéro 9 désigne l'isolant (de verre noir, dans ce cas-ci).

    L'ampoule dans la question possède un isolant de bakélite. La bakélite est une sorte de plastique qui conduit très mal l'électricité.

    Autrement dit, la question te demande pourquoi on place une pièce isolante de bakélite (qui conduit très mal l'électricité) entre deux pièces de métal, le culot et le plot (qui conduisent bien l'électricité).

    Essaie de penser à l'effet qu'aurait l'absence de la pièce isolante de bakélite. Cela pourrait t'aider à répondre à la question! 😉

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question