Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Le Japon impérialisme. Pourquoi est il devenu impérialisme?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Blobij!

    Je crois que tu fais référence à l'ère Shôwa.

    Je te donne une définition de l'impérialisme afin que la suite des choses soit plus facile à comprendre: L'impérialisme est une politique d'expansion et de domination d'un pays sur un autre. Le pays qui pratique cette politique tente de créer un empire, dans lequel il impose ses décisions sur le plan culturel, économique, militaire.

    En 1929, le Japon, comme de nombreux pays, doit faire face à la crise économique. En 1931, le chômage touche près de 20% de sa population active.

    C'est à ce même moment que l'expansion militaire prend de l'ampleur. Le Japon instaure sa politique impérialiste colonialiste. Ce pays a besoin d'acquérir de nouvelles terres et de nouvelles sources de matières premières. Leur expansionnisme s’explique principalement par la volonté d’affranchir les pays asiatiques de la présence européenne et de les contrôler.

    Je t'invite à consulter cette fiche si tu as besoin de plus de détail :

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit :)

    -Marilee

Poser une question