La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 2 • 31 mars 2021
Le Japon impérialisme. Pourquoi est il devenu impérialisme?

Explication (1)

Explication d’élève
31 mars 2021
Bonjour Blobij! Je crois que tu fais référence à l'ère Shôwa. Je te donne une définition de l'impérialisme afin que la suite des choses soit plus facile à comprendre: L'impérialisme est une politique d'expansion et de domination d'un pays sur un autre. Le pays qui pratique cette politique tente de créer un empire, dans lequel il impose ses décisions sur le plan culturel, économique, militaire. En 1929, le Japon, comme de nombreux pays, doit faire face à la crise économique. En 1931, le chômage touche près de 20% de sa population active. C'est à ce même moment que l'expansion militaire prend de l'ampleur. Le Japon instaure sa politique impérialiste colonialiste. Ce pays a besoin d'acquérir de nouvelles terres et de nouvelles sources de matières premières. Leur expansionnisme s’explique principalement par la volonté d’affranchir les pays asiatiques de la présence européenne et de les contrôler. Je t'invite à consulter cette fiche si tu as besoin de plus de détail : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit :) -Marilee