Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop trop la différence entre gène, chromosome, ADN et génome?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!

    Tous d'abord, l'acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une type de molécule qui stocke l'information héréditaire des êtres vivants. L'ADN a la forme d'une double hélice. En réalité, il est composé de multiples sous-unités appelées nucléotides. Il y a quatre types de nucléotides : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. Dans la structure de l'ADN, l'adénine est toujours appariée (attachée) avec la thymine, et la guanine est toujours appariée avec la cytosine. Pour se rappeler de cet appariement, j'utilise souvent l'acronyme « A Toi, Che Guevara ». Les deux premières lettres des deux premiers mots correspondent à la première lettre de adénine et thymine (qui s'apparient ensemble). Les deux premières lettres des deux derniers mots correspondent à la première lettre de cytosine et guanine (qui s'apparient ensemble).

    Les gènes sont constitués d'ADN. Physiquement, un gène correspond à une série de nucléotides bien précise. Or, lorsqu'on traduit cette série, elle code pour une protéine bien spécifique dans un organisme vivant.

    Les chromosomes sont des masses d'ADN qui contiennent plusieurs gènes. Ils forment deux brins reliés au centre lors de la division cellulaire, leur donnant une forme distinctive en X. Chez l'humain, il y a 23 chromosomes différents.

    Le génome est constitué de l'ensemble des gènes d'un organisme vivant.


    Pour bien visualiser ces différentes termes génétiques, prenons l'analogie d'un livre de cuisine :

    • Les lettres sont les nucléotides

    • Les mots sont l'ADN

    • Les recettes sont les gènes

    • Les chapitres du livre sont les chromosomes

    • Le livre en entier est le génome


    Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-adn-les-genes-et-les-chromosomes-s1227

    Voilà! J'espère que cela t'aide un peu.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question