Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, cette question est en lien avec ma question précédente

IMG_1217.jpeg

J'étais capable de déterminer l'accélération avec a = ug. (ma = umg et on enlève la masse qui est inconnue). Par contre, pour trouver la distance de dérapage, toutes mes équations du mouvement requiert la vélocité/vitesse initiale. Je connais uniquement que ma vitesse finale est de 0.

Existe-t-il un moyen de le faire?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Madeleine,

    Je te conseille de résoudre ce problème en raisonnant à partir de la dernière formule de cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-du-mrua-p1010 , celle avec les vitesses au carré.

    Les vitesses sont les mêmes qu'on soit sur surface sèche ou mouillée. Donc 2a∆x (sec) = 2a∆x (mouillé). On peut immédiatement simplifier les «2».

    Mais on sait que l'accélération est proportionnelle à la force qui est elle-même proportionnelle au coefficient de friction. Donc a (sec) = 0,85/0,45 a (mouillé). Si on substitue dans l'équation précédente on obtient 0,85/0,45 ∆x (sec) = ∆x (mouillé). Exprimé en pourcentage, ça donne ∆x (mouillé) = 189% ∆x (sec).

    La distance de freinage est donc augmentée de 89%.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a August 2021 modifié

    Salut !

    En effet, il te faut comparer les accélération, mais il te faut aussi comprendre ce qu'il se passe !

    image.png

    Ici, l'accélération est noté \(g\), car la force est la normale. Les deux forces sont pointée à l'inverse de la direction du camion. Si on compare les deux, comme tu l'as dit, seul le coefficient diffère. Par exemple, on peut les comparer via un rapport :

    \[\frac{F_{sec}}{F_{mouille}}=\frac{\mu_{sec}\times m\times g}{\mu_{mouille}\times m\times g}=\frac{\mu_{sec}}{\mu_{mouille}}\]

    En comparant comme ceci, tu peux trouver le pourcentage de force de dérapage. Cette question est assez complexe pour du secondaire 5. Trouver une valeur numérique autrement serait assez difficile.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question