Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Ceci est une question de mon devoir:

Lorsqu’on mélange une solution d’acide chlorhydrique avec du bicarbonate de sodium, il y a dégagement de dioxyde de carbone, selon l’équation suivante : HCl(aq) + NaHCO3(s)  NaCl(aq) + H2O(l) + CO2(g) Si l’on fait réagir 200 ml d’une solution d’acide chlorhydrique avec suffisamment de bicarbonate de sodium, quelle devrait être la concentration molaire de la solution d’acide chlorhydrique si l’on veut obtenir 4,4 g de dioxyde de carbone?

je suis vraiment perdu a propos de par ou commencer exactement. Comment est ce que je suis supposer sortir la concentration molaire exacte pour sortir 4.4 g de dioxyde de carbone ? Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut Abel123,

Merci pour ta question!😉

Le principe de ce problème est identique à celui de ta dernière question, sauf que dans cette situation tu débutes avec la masse de dioxyde de carbone et tu cherches la concentration du HCl. Les premières étapes sont similaires à celles de ton dernier problème, il faut simplement que tu utilises les bonnes masses molaires et les données de ton problème. Je t'invite donc à te référer à mes précédentes explications pour le début de ce problème.

Une fois que tu as trouvé le nombre de mol de HCl nécessaire pour obtenir 4,4 g de CO2, il ne te reste plus qu'à trouver la concentration du HCl. Le nombre que tu as trouvé correspond au nombre de mol qu'il y avait dans 0,200 L de HCl. Ainsi, tu n'as qu'a diviser ton nombre de mol par 0,200 L afin d'obtenir la concentration du HCl.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question