Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , ont nous apprend en histoire à l'école que les romains construisaient des structures en opus caementicium . Qui veut dire ciment romain . Il est composé de chaux et pouzzolane volcanique et petite roche . Mais le problème est qu'il il y à des constructions en ciment romain ailleurs qu'en Italie où la pouzzolane volcanique n'était pas disponible puisqu'il n'y à pas de volcan . Alors je me demande si il est possible que les romains est utilisé des cendres de bois comme pouzzolane lorsqu'ils n'était pas en Italie ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Wil 18, 

    Bonne question!

    À la suite d’une petite recherche, j’ai trouvé deux sites web m’informant que l’opus caementicium était constitué de mortier et de pierres de toutes sortes. 

    De plus, la pouzzolane est de la roche siliceuse d’origine volcanique qui est un bon isolant thermique et phonique. Cependant, bien que la cendre de bois pourrait être utilisée comme isolant, je suis incertaine du rôle qu'elle pourrait jouer dans l'opus caementicium. Il faudrait faire des recherches plus poussées.

    Bref, je partage avec toi les deux sites dont j’ai consulté, je crois qu’ils pourraient t’intéresser.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question