Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici je dois trouver la mesure de x avec la trignométrie
Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !
Lorsque tu dois utiliser des rapports trigonométriques, la première chose à faire est de choisir la bonne formule.
Ici, on voit que tu as un triangle rectangle (avec le symbole du carré dans le coin).
Les deux côtés de ton triangle ont un trait. Cela signifie qu'ils ont la même mesure. Tu as donc un triangle isocèle.
Avant de choisir le rapport qui te convient, il faudrait que tu trouves une mesure d'angle. Pour ce faire, tu peux utiliser la somme intérieure des angles d'un triangle (180 - 90 degrée. Tu n'auras alors qu'à diviser les angles en deux ; les triangles isocèles sont aussi isoangles).
Par la suite, tu pourras choisir la formule qui te convient. Je t'invite à noter tes angles.
Pour choisir la bonne formule, tu peux te rappeler du truc SOH CAH TOA
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !
Lorsque tu dois utiliser des rapports trigonométriques, la première chose à faire est de choisir la bonne formule.
Par la suite, tu pourras choisir la formule qui te convient. Je t'invite à noter tes angles.
Pour choisir la bonne formule, tu peux te rappeler du truc SOH CAH TOA
SOH : Sinus = Opposé / Hypoténuse
CAH : Cosinus = Adjacent / Hypoténuse
TOA : Tangente = Opposé / Adjacent
Indice : Tu as déjà la mesure de l'hypothénuse !
Voici une fiche qui peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287
PS : Ce problème peut aussi être résolu, de manière plus simple, avec pythagore. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284
Voilà ! J'espère que ça t'aide un peu ! :) N'hésite pas à nous montrer ta démarche !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!