Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
17109006323504548576451205131876.jpg

Ici je dois trouver la mesure de x avec la trignométrie

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

Lorsque tu dois utiliser des rapports trigonométriques, la première chose à faire est de choisir la bonne formule.

• Ici, on voit que tu as un triangle rectangle (avec le symbole du carré dans le coin).
    • Les deux côtés de ton triangle ont un trait. Cela signifie qu'ils ont la même mesure. Tu as donc un triangle isocèle.
    • Avant de choisir le rapport qui te convient, il faudrait que tu trouves une mesure d'angle. Pour ce faire, tu peux utiliser la somme intérieure des angles d'un triangle (180 - 90 degrée. Tu n'auras alors qu'à diviser les angles en deux ; les triangles isocèles sont aussi isoangles).

Par la suite, tu pourras choisir la formule qui te convient. Je t'invite à noter tes angles.

Pour choisir la bonne formule, tu peux te rappeler du truc SOH CAH TOA

SOH : Sinus = Opposé / Hypoténuse

CAH : Cosinus = Adjacent / Hypoténuse

TOA : Tangente = Opposé / Adjacent

Indice : Tu as déjà la mesure de l'hypothénuse !

Voici une fiche qui peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287

PS : Ce problème peut aussi être résolu, de manière plus simple, avec pythagore. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

Voilà ! J'espère que ça t'aide un peu ! :) N'hésite pas à nous montrer ta démarche !

Sarah G

Poser une question