Secondaire 4 • 4a
Bonsoir,
Comment bien reformuler ou plutôt paraphraser les éléments surligner dans mon texte? (C'est pour une rédaction de texte argumentatif...)
Merci et bonne soirée! :)
Bonsoir,
Comment bien reformuler ou plutôt paraphraser les éléments surligner dans mon texte? (C'est pour une rédaction de texte argumentatif...)
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, OrAutonome2754 :D
D'abord, relis le passage que tu souhaites paraphraser plusieurs fois. Cela t'aidera à bien mémoriser et à bien comprendre le passage que tu souhaites mettre dans tes mots.
Ensuite, reformule-le dans tes mots en synthétisant l'information en une phrase (résumer en d'autres mots).
Tu peux utiliser certains mots de la phrase originale, pour ne pas en changer le sens, sans copier-coller l'intégral de la phrase.
Aussi, une bonne astuce pour bien paraphraser est de tenter d'expliquer ce que tu as retenu du texte à un proche (ton père, ta mère, ton frère ou ta soeur, ou encore un ou une ami.e). Cela te permettra de mettre les propos de l'auteur.e dans tes mots.
TRÈS IMPORTANT :D
À noter, même si l'on paraphrase l'idée d'un ou d'une auteur.e, on doit inclure la référence dans notre texte. Sinon, on fait du plagiat : on s'approprie l'idée d'une autre personne en la faisant passer pour la nôtre, sans en mentionner sa provenance.
Voici un exemple :
Le Ipad sert de support principal à la création du nouvel album de Biophilia selon Mathieu Charlebois dans son texte L'avenir? Suivez Björk! (le titre du texte doit être en italique).
Si tu as l'année de parution du texte, c'est encore mieux! Tu peux l'ajouter entre parenthèses (... , parue en 2008, ...).
Je te mets deux sources à consulter au besoin.
La reprise de l'information
Le plagiat
Bonne rédaction! :D
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!