Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut svp m'expliquer ces concepts en lien avec l'industrie musicale, car je ne les comprends pas.

1) Streaming gratuit

2) Piratage

3) Deezer, Spotify, Jiwa

4) Majors : Sacem, Universal, Warner et EMI

5) Xavier Niel, Orange, AGF, CIC, Qobuz et Loi Hadopi

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Angelina!

    1) Le streaming gratuit permet d'écouter de la musique gratuitement en continu. 

    2) Le piratage de musique permet aux gens d'écouter de la musique sans avoir à payer. Par contre, le piratage est illégal. Les artistes n'ont pas de gains (argent) pour la consommation de leur musique.

    3) Ces sites/applications permettent d'écouter de la musique en continu. Ils offrent des services payants dont le paiement se fait mensuellement. 

    4) Ce sont des maisons de disques. Celles-ci détiennent les droits des chansons des artistes, donc les sites/applications doivent payer les maisons de disques pour pouvoir offrir certaines chansons aux consommateurs. 

    5) Voici ce que j’ai trouvé concernant la dernière partie:

    a) Qobuz entre plus dans la catégorie du numéro 3, donc des fournisseurs de musique en continu.

    b) La loi Hadopi vise à protéger les droits d’auteurs.

    c) Xavier Niel est le fondateur de l’Iliad. Iliad ainsi qu’Orange offrent des services de télécommunications en Europe. Les télécommunications représentent, selon le dictionnaire Le Robert, « l’ensemble des procédés de transmission d'informations à distance (télégraphe, téléphone, télévision…). »

    d) Le CIC ou bien le Crédit industriel et commercial est un réseau bancaire français.

    e) AGC (Allianz France) est une société d’assurance française qui offre des assurances habitations et des assurances vies. Ils peuvent aussi assurer des compagnies et ils offrent une gestion des actifs.

    J'espère que cela répond à tes questions! N’hésite pas à nous réécrire. :)

    -Marilee

Poser une question