Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

Je fait un laboratoire en chimie voici la mise en situation:

Labo 4 but.png

J'ai 2 question a vous poser. En fait, je comprend que je dois utiliser la loi de vitesse de réaction et que la loi ne s'applique pas pour le magnésium étant solide. Voici ma première question, ça veut dire quoi trouver l'ordre de réaction ENTRE le magnésium et l'acide chlorhydrique (Je comprend les démarche et la matière c'est la formulation de la phrase que je comprend pas) Je sait que cette question est plus risquer la compréhension peu être subjective.

Ma deuxième question est c'est quoi la différence entre l'ordre de réaction et l'ordre globale de réaction.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut GalliumTenace5105,

    Merci pour ta question!

    Lorsque tu as un problème par rapport aux lois de vitesse, il est important de distinguer deux choses, l'ordre de réaction global et l'ordre de réaction selon le réactif.

    Voici la distinction entre les deux concepts pour t'aider avec ton labo. L'ordre de réaction par rapport à un réactif est l'exposant qu'on retrouve à la concentration d'un réactif dans la loi de vitesse. Il s'agit de x et y dans l'équation ci-dessous :

    image.png

    Cet ordre de réaction permet de déterminer comment la concentration d'un réactif affecte la vitesse de réaction. Plus l'ordre est haut, plus la vitesse augmente si la quantité de ce réactif augmente.

    L'ordre global de réaction est la somme des ordres partiels de chaque réactif. Par exemple, une réaction d'ordre 1 par rapport au réactif A et au réactif B est d'ordre global 2 puisqu'on additionne l'ordre de chacun des réactifs.

    Pour revenir à ta question, déterminer l'ordre de réaction entre le HCl et le Mg revient à estimer l'ordre global de réaction. Également, cet ordre global est égal à l'ordre de réaction du HCl, car le Mg est solide. Il n'a donc aucun impact sur la vitesse de réaction!

    Voici notre fiche sur les lois de vitesses si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question