Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Si quelqu'un monte une montagne en haute altitude, il va hyperventiler si nous suivons la logique mais est-ce que son corps sera en rétro-inhibition ou en rétro-activation?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a August 2021 modifié

    Bonjour Camille Bélanger, 

    Bonne question ! 

    La rétro-inhibition est un mécanisme dans lequel la réponse de l'effecteur diminue le changement initial alors que la rétro-activation est un mécanisme qui amplifie le changement initial, provoquant ainsi une réponse plus intense que celle provoquée au départ par le changement.

    Par conséquent, dans le cas d’une personne qui fait une crise d’hyperventilation, celle-ci augmente son rythme respiratoire avec une augmentation du volume d’air aspiré en raison d’un manque d’oxygène. Ceci étant dit, selon toi, notre corps enverra-t-il un message pour diminuer le rythme de notre respiration après un certain temps? Est-ce que ceci est un exemple de rétro-activation ou de rétro-inhibition? 

    Bref, pour revoir ces définitions et pour voir des exemples de chacune des boucles de régulation, je t’invite à lire la fiche suivante. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie

Poser une question