Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 20j

Bonjour,

Je dois faire un rapport de laboratoire qui est centré sur l'influance d'une base sur le pH d'une solution acide. Le but de ce laboratoire est d'observer l'effet de la solution basique sur le pH de la solution acide. La courbe du graphique obtenu grâce à mes résultats est très semblable à une fonction exponentielle et une fonction logarithmique fusionnées ensemble. J'aimerais savoir si vous pouver me donner une définition claire de ces deux fonction puisque nous n'avons jamais rien appris sur celle-ci.

Merci d'avance!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    20j 14 Apr modifié

    Bonjour CielIntergalactique6887,

    Il est important de comprendre ce qui se passe lorsque l’on mets une base dans un acide. Il s’agit d’une réaction de neutralisation acido-basique. Ceci étant dit, une solution acide va avoir un pH en dessous de 7. Une solution basique va avoir un pH au dessus de 7.

    image.png

    En combinant ensemble les deux solutions (celle basique et celle acide), elles vont vouloir trouver une équilibre chimique; ils vont vouloir trouver un compromis pour trouver une nouvelle valeur de pH, un juste-milieu. Le graphique que tu as obtenu est une représentation visuelle de cet équilibre chimique. Le graphique que tu as obtenu doit ressembler en quelque part à celui-ci:

    image.png

    Ton raisonnement de penser est bon puisqu’il s’agit d’une courbe sigmoïde, bien que plus complexe, s’agit d’un espèce de mélange entre la fonction logarithmique et exponentielle. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme en “S." Afin d’avoir plus d’information sur le sujet, je t’invite à consulter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-technique-de-neutralisation-d-une-solution-tit-s1509.

    Merci pour ta question,

    Justin, étudiant en sciences de la nature au cégep

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 20j

    Salut !

    Tu as un camarade qui a posé la même question. Voici les publications qui te permettront de mieux comprendre ce genre de courbe.



    Tu sembles avoir déjà bien compris l'origine de la courbe sigmoïde (c'est ça son nom théorique). Il s'agit en effet d'un mélange de tendance exponentielle et logarithme, d'où la présence de deux plateaux.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question