Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a
Screenshot_20210810-205414~2.png

Bonjour , Il paraît que les peuples du désert du Sahara . Cultivent des fruits et légumes grâce à l'eau de la nappe phréatique . Mais en faite à quelle profondeur se trouve la nappe phréatique de surface avec la couche imperméable d'argile qui permet à la nappe phréatique d'exister ?

Parce-que je me demande aussis si les habitants du désert du Sahara extraient l'argile de la couche imperméable d'argile de la nappe phréatique pour faire des briques d'Adobe pour construire des maisons . À cause que plusieurs villages dans le désert du Sahara sont construits en briques d'argile sécher et je me demande si il font se que je me demande si non ils auraient quelle autre moyen d'avoir de l'argile pour construire ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2025 modifié

Bonjour ZincBionique6954,

Merci pour ta question!

D'abord, il y existe une nappe phréatique qui couvre une bonne partie de l'Afrique du nord-est, le bassin de Nubie. Une brève recherche sur la Toile ne m'a malheureusement pas permis de trouver des données fiables sur la profondeur de cette nappe phréatique. Toutefois, certaines sources citent des profondeurs allant jusqu'à 4500 m.

Ensuite, pour ce qui est de la disponibilité de l'eau, il faut considérer que le Sahara reçoit un peu de pluie annuellement, même s'il s'agit d'un désert. Ceci permet aux habitants de la région d'arroser leurs plants et se procurer de l'argile. Le Nil est une autre source importante d'eau, ce qui a permis à plusieurs de s'installer sur ses berges et y pratiquer l'agriculture. Finalement, le Sahara était peut-être plus humide auparavant, expliquant la présence de pratiques qui nécessitent beaucoup d'eau parmi les peuples indigènes de la région. De grandes parties du Sahara deviennent de plus en plus arides par le phénomène de désertification, lui-même exacerbé par les changements climatiques.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question