Primaire 5 • 4a
Bonjour Alloprof!
J'ai consulté des vidéos sur YouTube et des références sur Google, mais je ne comprends toujours pas comment fixer l'idée principale d'un paragraphe. J'ai beaucoup de difficulté à identifier la différence entre l'idée principale et l'intention de l'auteur(e).
Svp, pouvez-vous m'aider? Merci BEAUCOUP!
Hannah :)
(Vous êtes mon dernier espoir!!!)
Bonsoir ElfeArtistique8959!
Merci de faire appel à nos services 😉
L'idée principale d'un paragraphe est l'idée directrice. Pour réussir à trouver celle-ci, il peut être utile de d'abord trouver l'idée présentée dans chaque phrase du paragraphe. Par la suite, il devrait être plus aisé de dégager le sujet principal ainsi que l'intention de l'auteur par rapport à celui-ci.
L'intention de l'auteur est ce qui est dit à propos du sujet dans un paragraphe. Par exemple, l'idée principale d'un paragraphe peut être la ville de Montréal et l'intention de l'auteur peut être d'informer le lecteur sur la gastronomie offerte dans la ville de Montréal.
Une fois l'intention de l'auteur et le sujet établis, on peut alors essayer de trouver un lien entre les différentes phrases du paragraphe, qui permet d'assembler les idées, l'intention et le sujet. Ceci permettra de déterminer l'idée principale.
Pour consulter un exemple de ce procédé, je t'invite à suivre le lien suivant qui mène à une fiche offerte par Alloprof:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Trouver l'idée principale d'un texte, c'est trouver les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci.
L'intention de communication est le but de l'auteur. Pourquoi écrit-il/elle le texte?
Par exemple, si j'écris un texte pour convaincre les lecteurs que la meilleure saison est l'hiver, mon intention de communication est de convaincre. Pour ce faire, je pourrais écrire un paragraphe sur les sports amusants que l'on peut pratiquer en hiver. Ce serait donc l'idée principale de mon paragraphe : les sports hivernaux.
Voilà ! J'espère que tu comprends mieux la différence entre ces deux éléments maintenant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!