Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonjour, j'espère que vous allez bien, je ne comprend pas pourquoi augmenter la quantité de réactif liquide ou solide n'augmente pas la vitesse de réaction. Merci à l'avance!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut GalaxieSigma4570 🔥

En théorie, si tu augmentes la quantité de réactif (par exemple, la concentration d’un liquide ou la quantité d’un solide), tu augmentes la probabilité que les molécules ou les atomes des réactifs se rencontrent et réagissent. Cela va généralement augmenter la vitesse de la réaction, car plus il y a de réactifs disponibles, plus il y a de chances de collisions efficaces entre les particules.

Toutefois, une raison pour laquelle augmenter la quantité de réactif peut ne pas augmenter la vitesse de réaction indéfiniment est que, à un moment donné, la réaction peut devenir saturée. Cela signifie que la quantité de réactif supplémentaire n’a pas un impact majeur parce que la vitesse de réaction est déjà limitée par d’autres facteurs, comme la concentration d’un autre réactif ou la capacité du système à traiter les collisions.

J'espère que je t'ai aidé :)

Ne te gène pas si tu as d'autres questions!

Les facteurs influant sur la vitesse de réaction | Secondaire | Alloprof

Poser une question