Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonsoir,

À l'exam ministériel de secondaire 4 ST, faudra-t-il dessiner des projections et des schémas ou seulement les interpréter?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 8m

    Bonsoir CardinalLambda5425,

    Merci de faire appel à la Zone d'entraide!


    Lors de l’examen ministériel en sciences et technologies de 4e secondaire, il est possible que tu sois amené à interpréter des projections et des schémas, mais il est peu probable que tu doives les dessiner toi-même.

    📘 Interprétation des projections et schémas

    Selon le programme de formation, tu devras être capable:

    • Interpréter des dessins représentant des pièces en projection orthogonale à vues multiples

    • Interpréter des dessins techniques comportant des vues en coupe

    • Interpréter des dessins techniques comportant les cotes (dimensions) requises pour la fabrication. 

    ✏️ Dessin de projections et schémas

    Bien que la capacité à représenter des formes simples en projection orthogonale à vues multiples et en projection isométrique soit enseignée, il n’est généralement pas requis de réaliser ces dessins lors de l’examen ministériel. L’accent est plutôt mis sur l’interprétation de ces représentations . 

    📚 Ressources pour se préparer

    Pour t’aider à te préparer à l’examen, voici quelques ressources utiles :

    Simulation d’épreuve ministérielle – Secondaire 4 – ST : Une simulation de l’épreuve ministérielle en Science et technologie pour t’exercer..

    • Alloprof – Analyse technologique : Des ressources pour comprendre et pratiquer l’analyse technologique, y compris l’interprétation de schémas.

    • Les schémas et les symboles utilisés en ingénierie : Une ressource pour apprendre à interpréter les schémas techniques.

    Finalement voici plus d'informations sur l'examen du ministère:

    Informations sur l’examen du ministère ST | Secondaire | Alloprof


    Bon travail,

    ScorpionComique4949.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut CardinalLambda5425!


    Tu vas pouvoir garder tes talents d'artistes pour l'art plastique puisque tu n'auras pas besoin de dessiner!😉


    Pour t'aider à te préparer, nous avons une superbe fiche pour l'examen ST!. Il y a justement des exemples de questions en technologie.


    Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊


    Informations sur l’examen du ministère ST | Secondaire | Alloprof

Poser une question