Préparer ses élèves à l’analyse technologique dans l’examen du ministère de science en 4e secondaire

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En 4e année du secondaire, l’épreuve unique de science et technologie et d’applications technologiques et scientifiques amène les élèves à analyser des situations de nature technologique, ainsi qu’un objet technique. Une bonne préparation est la clé pour bien réussir la section de l’analyse technologique liée à un objet technique. Pour aider vos élèves à s’y préparer, vous pouvez utiliser plusieurs ressources conçues par Alloprof. Dans cet article, vous trouverez comment en tirer profit pour mieux outiller vos élèves.

Réviser à l’aide de la fiche

Alloprof ne cesse de développer du contenu pour aider les élèves du Québec dans leur réussite scolaire. Dans le volet du contenu pédagogique, on trouve justement une fiche consacrée à l’analyse technologique d’un objet technique dans le cadre de l’épreuve unique en ST et en ATS. Cette fiche permet aux élèves de faire ce qui suit :

  • Lire une description de l’analyse technologique et des outils nécessaires pour la réaliser;
  • Réviser les concepts sujets à évaluation en ST et en ATS pour la 4e année du secondaire;
  • Trouver des stratégies et des astuces pour le visionnement de l’animation vidéo de l’objet technique, laquelle joue en boucle durant l’épreuve;
  • Réviser des exemples précis qui expliquent les éléments auxquels porter une attention particulière comme :
    • analyser les interactions entre les composants,
    • associer les composants de l’animation vidéo à ceux des plans 2D,
    • comprendre comment sont représentés le courant, ainsi que les interrupteurs ouverts et fermés,
    • repérer les liaisons entre les composants en observant le démontage de l’objet,
    • observer les tableaux de nomenclature sur les plans 2D,
    • comprendre la forme des composants, leur détachement et les sections mises en évidence;
  • Porter attention aux exemples de questions dans le Cahier de l’élève et s’exercer à utiliser le langage propre à la technologie;
  • Comprendre les dessins d’ensemble éclaté, tels qu’ils seront présentés pendant l’épreuve;
  • etc.

S’exercer grâce aux simulations d’analyse technologique

Les simulations d’analyse technologique proposées dans les fiches de pratique sont un excellent moyen de s’exercer afin d’éviter des surprises lors de la vraie épreuve. Chaque simulation montre une vidéo 3D d’un objet technique sous différents angles, les mécanismes qui s’actionnent lorsqu’il est mis en marche, son fonctionnement électrique, puis son démontage. 

Plus bas, la fiche de pratique est accompagnée des plans de l’objet et d’un exercice interactif pour tester ses connaissances. En prime, les questions ne sont pas toujours les mêmes d’un essai à l’autre, ce qui augmente les chances de mieux s’entrainer pour l’épreuve si l’élève les fait à répétition! Deux simulations s’offrent à vos élèves :

Aller plus loin en révisant des sujets connexes pertinents

Les notions préalables à l’épreuve unique en science et technologie et en applications technologiques et scientifiques sont toutes abordées sur le site d’Alloprof, que ce soit sous la forme de fiches pédagogiques, de vidéos, d’exercices, de répertoires de révision ou même de jeux! En ce qui concerne les connaissances à mobiliser dans le contexte de l’univers technologique, vous pouvez orienter vos élèves vers ces répertoires ou vous en servir pour planifier des révisions :

L’ingénierie mécanique

Les matériaux

L’ingénierie électrique

Les représentations graphiques

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

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