Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

J'ai une question particulière, comment je fait pour calculer la résistance d'un résistor dans un circuit électrique sur papier? par exemple je sais que le voltmètre est de 15 V et que l'ampèremètre est de 0.9 A, alors comment je fait?

Merci d'avance!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 7m

Tu peux utiliser la loi d'ohm: U=RI, ce qui équivaut à Volts =résistance*Ampères (15=0,9*R). Ensuite, tu peux juste résoudre comme d'habitude

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m June 2025 modifié

Salut AvocatAutonome1801! ⚡

Pour calculer la résistance d’un résistor dans un circuit électrique, on peut utiliser la loi d’Ohm. Cette loi dit que la résistance est égale à la tension divisée par l’intensité du courant.

Donc, si on connaît la valeur du voltmètre et de l’ampèremètre, on peut faire un calcul. Dans ton cas, si la tension est de 15 volts et que le courant est de 0,9 ampère, on divise 15 par 0,9.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-calculs-dans-les-circuits-electriques-s1586

Poser une question