Postsecondaire • 3j
Bonjour, je suis en formation d’électromécanique de systèmes automatisés et j’ai énormément de difficulté avec les noeuds et raccordement dans les circuits électriques en série, parallèle ou mixte. Je suis presque incapable de les simplifier et je suis toujours mélangé avec les différents passages du courant dans les shéma de circuit. J’ai vraiment besoin d’aide urgent.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GeckoRouge170 😊,
Merci pour ta question!
Je suis d'accord avec toi, les circuits électriques sont assez complexes à bien comprendre. Je vais t'aider à démêler tout ça afin d'enlever la tension que ça pourrait te causer 😊!
D'abord, tes meilleurs amis dans ces situations, ce sont Ohm et Kirchhoff! Leurs lois sont très importantes pour bien comprendre les circuits en général.
Loi d'Ohm : U = RI
La loi des nœuds de Kirchhoff stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
La loi des boucles de Kirchhoff stipule que dans une boucle d'un circuit électrique, la tension (U) aux bornes de la source d'alimentation est égale à la somme des tensions aux bornes de chacune des autres composantes.
Pour les résistances, on peut les simplifier afin de faire plus facilement les calculs. On appelle cela la résistance équivalente.
Voici un tableau résumé :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En bref, lorsque tu te retrouves avec un circuit plus compliqué, je te suggère de commencer par simplifier les résistances pour trouver ta résistance équivalente. Assure-toi de le faire étape par étape si le circuit est complexe afin de ne pas te tromper! Puis, selon ta question, tu appliques la bonne loi de Kirchhoff. Voici un exemple de simplification de circuit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que ça t'aide! Tiens-moi au courant⚡️ si tu as encore des petites résistances avec la matière 😉!
salut!
j'ai fait un peu de recherche puis je vais essayer de mieux t'expliquer.
un petit truc pout ton visuel: Utilise des surligneurs de couleurs différentes pour marquer chaque zone entre les composants. Si deux résistances ont leurs deux extrémités touchant les deux mêmes couleurs, elles sont forcément en parallèle.
repère les neoud en premier, marque d'un gros point chaque endroit où trois fils ou plus se rejoignent. C'est là que le courant se sépare ou se regroupe. Si tu sais où sont les nœuds, tu sais où le courant change de chemin.
imagine que le courant, c'est comme de l'eau qui coule : ça part du (+) pour rejoindre le (-). Tu suis le trajet avec ton doigt : si tu n'as qu'un seul chemin possible, tes composants sont en série. Mais si à un moment tu tombes sur une intersection et que tu dois séparer ton trajet en deux, là, tu es sur du parallèle.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!