Secondaire 4 • 8h
Bonjour, petite question concernant la transformation de concentration de g/L en mol/L et vice versa. J’ai un peu de la misère à savoir si je fais bien mes transformations.
Par exemple, j’ai 150 ml de KCL avec une concentration de 0,6 mol/L. Je veux la transformer en g/L.
Je me demandais si d’abord je trouve la masse d’une mole de mon élément et après je fais un produit croisé pour trouver combien la concentration vaut en g/L ? Un dernier point : est-ce que je dois prendre en compte mon 150 ml que je dois convertir en L dans mon calcul ? Merci d’avance, j’apprécie beaucoup votre aide !
1 mol = 74,55 g
0,6 mol = ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut RenardAimable8281 😊,
Merci pour ta question!
Changer sa concentration pour passer de g/L à mol/L ou l'inverse peut être en effet mélangeant! Je te propose donc de te pister pour arriver à la bonne réponse!
D'abord, tu soulèves un point important : Tu n'as pas besoin du 150 mL pour ton calcul, il s'agit d'une information inutile dans ton problème. En effet, tu as déjà une concentration en mol/L, donc tu n'auras besoin que de la masse molaire (g/mol) pour faire la conversion.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te conseille donc de toujours regarder les unités de mesure pour t'assurer que tu convertis bien! Comme dans l'exemple, tu peux les barrer si tu en as un au numérateur et un au dénominateur puisqu'ils s'annulent. Tu étais donc sur une très bonne lancée, beau travail!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!