Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 21h

Bonjour, je me questionne sur la correction de cette phrase en français. (Photo). Je ne comprend pas mes erreurs.

Bien vouloir me les expliquer, merci

p.s: le code de correction est s= syntaxe, p= ponctuation, u = orthographe d’usage

IMG_3437.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 19h

Bonjour TitanJaune8465,

Merci de faire appel à la zone d'entraide!

Voici les explications de la correction:

1. Dans la phrase « ce n’était pas réaliste que », le verbe qui suit doit être au subjonctif. Ici, « Noah le détestait » est à l’indicatif, donc la construction n’est pas correcte.
    2. La virgule devant « Noah » sépare le sujet de son verbe, ce qui n’est pas permis en français. Elle doit être supprimée pour que la phrase soit correcte.
    3. Les noms d’habitants de villes prennent une majuscule. On doit donc écrire « Montréalais » et non « montréalais ».

Pour t'aider à éviter ce genre de fautes, voici des sources qui pourraient être utiles:

https://youtu.be/Cgb2iB78Kyk?si=q4jL43kDwlwc3GDC

La virgule (,) | Secondaire | Alloprof

La majuscule | Alloprof

Bon travail !

CobaltIntergalactique1382

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 19h 31 Mar modifié

Bonjour TitanJaune8465 ! 😊

Suite à l’analyse de ta phrase, je peux t’expliquer les erreurs.

Pour la première erreur (syntaxe) :

Ton enseignant(e) a souligné le mot « pas », mais ce mot n’est pas une faute en soi. Le problème, c’est que dans une phrase comme « ce n’était pas réaliste que… », on doit utiliser une autre forme de verbe par la suite, soit le subjonctif et non l’imparfait.

• Tu as écrit : « Noah le détestait… »
    • Il faut écrire : « Noah le déteste… »

**Ton enseignant(e) a souligné « pas » parce que c’est à cet endroit que la structure de la phrase cause problème. Ce n’est donc pas seulement le verbe qui est en cause, mais toute la construction de la phrase.

Pour la deuxième erreur (ponctuation) :

La virgule est mal placée.

Dans la phrase, le groupe :

« dès sa première rencontre avec Lucien »

est un complément qu’on doit encadrer par des virgules.

• … que dès sa première rencontre avec Lucien, Noah…
    • … que, dès sa première rencontre avec Lucien, Noah…

Ton enseignant(e) a encerclé la virgule pour te montrer que ta ponctuation n’est pas correcte à cet endroit. Ce n’est pas qu’il ne faut pas de virgule, mais plutôt qu’elle est mal placée et qu’il manque un autre signe pour bien structurer la phrase.

Finalement, pour la dernière erreur (orthographe) :

Le mot est bien écrit, mais il doit prendre une majuscule (Montréalais), car il est formé à partir d’un nom propre (Montréal).

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 😊

Poser une question