Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1j

Bonjour,mon examen du ministère arrive très bientot et j'ai une nouvelle professeure qui explique différemment des autres.Alors,cela m'a un peu perdue alors je me demandais si dans le sujet divisé on perd des points en disant:dans ce texte.Aussi,j'ai regardé plusieurs de vos videos sur le sujet mais avez vous d'autres conseils afin d'être sur de bien réussir?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour, PerleTranquille8954!

Merci pour ta question. :)

Voici quelques conseils face à cette épreuve:

Le sujet divisé est la partie de l’introduction où tu annonces les aspects de ton texte. Dans tes paragraphes de développement, tu dois respecter l’ordre annoncé des aspects. Dans le cas contraire, tu te verras pénalisé au critère 2  de cohérence. Tu ne perds cependant pas de points pour avoir dit « dans ce texte ».

Ensuite, il existe deux stratégies pour structurer ton développement. La première consiste à écrire un paragraphe complet de description où tu présentes tous les aspects du sujet choisi et un paragraphe de justification pour l’aspect ou les aspects de ton choix.

La deuxième consiste à écrire deux paragraphes encore, mais ceux-ci sont un mélange de description et de justification. Dans chacun d’eux, tu décris un aspect du sujet et bâtis ta justification en lien avec cet aspect.

Enfin, pour bien décrire ou expliquer, tu peux employer divers outils : la comparaison, l’accumulation -énumération, la définition, la reformulation, l’exemple, les faits vérifiables-données, statistiques, citations, etc.)

Je t'invite à consulter notre fiche sur l'examen, tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour réussir:

Consulte également notre grande révision!

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :) Je crois en toi!

Iris

Poser une question