Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 9j

Coucouu!! Cette semaine(le 9 juin), jai une examen de sciences qui resume tt nos connaissances dans le 1er cycle(photo en dessous) et jai besoin de metodes pour encore mieux mémoriser tt ça. Quelqu’un pourrait m’aider??(passez un bon week end en passent!!❤️❤️)

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8j 7 Jun modifié

Bonjour GrizzliBeta2540,

Merci pour ta question!

Il y a plusieurs techniques pour mémoriser des concepts. Je te suggère d'en essayer quelques-unes pour voir laquelle ou lesquelles te conviennent le mieux!

1. Te faire des flashcards: ce sont des cartes avec une question d'un côté et la réponse de l'autre. Tu peux passer au-travers du paquet jusqu'à ce que tu les aies toutes mémorisées. Si tu veux le faire à partir de ton ordinateur, je te suggère cette application, qui te permet de savoir quelles cartes ont besoin d'être révisées en priorité: Anki - powerful, intelligent flashcards
    2. Dessiner des réseaux de concepts: ça fonctionne bien avec les concepts qui se divisent en sous-catégories. Tu peux également te faire des schémas (par exemple, dessiner une cellule avec ses composantes, ou illustrer le cycle l'eau). Si tu es kinesthésique ou visuel, dessiner peut être une bonne stratégie pour mémoriser plus rapidement. Tu peux utiliser ce site Web pour le faire à l'ordinateur: Diagramme sans nom - draw.io
    3. Étudier avec des amis: c'est probablement la technique que j'ai utilisé le plus durant mes études, et j'ai entendu plusieurs professeurs recommander cette stratégie. Vous pouvez vous poser des questions sur la matière, ou vous expliquer les concepts à tour de rôle. Ça permet de cibler plus facilement ce qui manque dans vos notes et ce que vous comprennez moins bien en mettant en commun vos connaissances pour vous entraider! En plus, c'est plus motivant :D

Tu peux consulter cette fiche pour plus de techniques:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne fin de semaine à toi aussi :D

N'hésite pas à nous réécrire au besoin :)

Poser une question