Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Allo!

Je fais l'école a la maison et, en juin, mon premier examen a vie arrivera, il est obligatoire et la matière est le francais.

Ce n'est pas que je suis mauvaise en la matière, mais je suis un peu stressée.

Avez vous des trucs pour calmer l'anxiété?

✨Merci! ✨

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 5 • 2a

Salut LuneAdorable2967.

juste te dire que c'est normal le stresse et que tout le monde en à.

Mais voilà quelques trucs pour te calmer avant ton examen:

Tu peux essayer de prendre de grande respiration.

Tu peux aussi essayer de faire des choses que tu aime avant de faire l'exam.

Tu peux te dire des mots d'encouragements pendant ton exam comme:

je suis capable

je suis intellligente

je suis forte

ect...ect...

salut!

<3

AbeilleChouette4293

Merci de l'inspiration: Sarah G

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ! :) Nous avons plusieurs trucs pour toi !

• Te dire que tu es capable. Tu peux notamment te faire une liste de choses que tu devais étudier et cocher tout ce que tu connais. Cela t'aidera à visualiser que tu es prête.
    • Fais des activités pour te changer les idées ; va dehors, fais du sport, va voir ta famille, tes amis, dessine, lis
    • La veille de l'examen, révise un peu et passe la soirée à relaxer ; un bon bain par exemple ou écouter de la musique pourrait t'aider. Tu peux aussi écrire dans un journal pourquoi tu es angoissée.
    • Dis-toi que tu vas faire de ton mieux. À ton âge, j'étais moi aussi très anxieuse à propos des examens. Et tu sais quoi ? Même si tu n'as pas 100%, tu vas bien réussir. UN examen au primaire ne changera pas ton avenir. Je sais que pour l'instant c'est beaucoup pour toi et c'est normal, mais la note que tu auras en juin n'aura aucun impact sur ton université ou sur ta carrière. Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas étudier, au contraire. Mon point est que tu as plusieurs opportunités de réussir ; cet examen est donc une mini mini partie de TOUTES les évaluations que tu devras faire dans ta vie. Te le rappeler devrait t'aider à moins stresser :) Si tu es prête, tout devrait bien aller.

Tu trouveras d'autres trucs dans la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/apprendre-a-gerer-son-stress-t1100

Pour bien réviser, tu peux te servir de nos répertoires de révision : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/repertoires-de-revision-r0000

Bonne étude ! N'hésite pas à nous écrire si tu as besoin d'aide avec la matière ! :D

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour LuneAdorable2967.

Merci d'avoir utilisé Alloprof et ne t'inquiète pas, je vais t'aider.

Pour débuter, il faut savoir que le stress est naturel et que ça peut arriver à tout le monde.

J'ai moi aussi du stress à certaines occasions comme des examens et des oraux, mais j'ai des trucs qui pourraient sûrement t'aider.

Pour commencer, avant un examen, je m'assure de prendre des grandes respirations pour évacuer le stress.

Une autre technique est de bien réviser avant l'examen pour ne pas rester à réfléchir pendant l'examen.

Finalement, je m'assure de bien manger pour prendre de l'énergie avant l'examen et je fais attention à mon sommeil.

Pour plus de trucs, je t'invite à visiter cet hyperlien;

J'espère que ça t'aidera à réduire ton stress. Reviens nous voir pour de l'aide. Bon examen.

SaumonAgile7026

Poser une question