Secondaire 4 • 2a
Bonjour Alloprof !! J’aurais besoin d’aide pour faire la différence entre un circuit en série et un circuit en parallèle pour calculer la résistance équivalente d’un circuit. Je suis en sciences STE. Et est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la la signification de la résistance d’un résisteur et qu’est-ce qu’un résisteur ?Merci bcp !!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Panda Rouge!
Merci de faire appel à nos services!
Dans un circuit en série, la tension totale est la somme des tensions aux différents éléments du circuit.
Ainsi,
$$ U_{totale} = U_1 + U_2 + U_3 +... $$
Comme \(U = R \cdot I\) selon la loi d'Ohm, il est aussi possible d'exprimer cette équation ainsi:
$$ R_{totale} I_{totale} = R_1\ I_1+ R_2\ I_2 + R_3\ I_3 +... $$
Comme l'intensité est la même en tout point dans un circuit en série, on peut diviser les deux côtés de l'équation par I pour obtenir la formule de la résistance équivalente:
$$ R_{totale} = R_1+ R_2 + R_3 +... $$
Dans un circuit en parallèle, l'intensité totale est la somme de l'intensité aux différents éléments du circuit.
Ainsi,
$$ I_{totale} = I_1 + I_2 + I_3 +... $$
Comme \(I= \frac{U}{R}\) selon la loi d'Ohm, il est aussi possible d'exprimer cette équation ainsi:
$$ \frac{U_{totale}}{R_{totale}} = \frac{U_{1}}{R_{1}} + \frac{U_{2}}{R_{2}}+ \frac{U_{3}}{R_{3}} +... $$
Comme l'intensité est la même en tout point dans un circuit en série, on peut diviser les deux côtés de l'équation par U pour obtenir la formule de la résistance équivalente:
$$ \frac{1}{R_{totale}} = \frac{1}{R_{1}} + \frac{1}{R_{2}}+ \frac{1}{R_{3}} +... $$
Pour réviser les résistances équivalentes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
Les résistances équivalentes | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!