Secondaire 5 • 2a
Bonjour je n’arrive pas à trouver la solution de cette inéquation pourriez-vous m’expliquer? Aussi serait-il possible de me montrer comme le dessiner graphiquement?
Bonjour je n’arrive pas à trouver la solution de cette inéquation pourriez-vous m’expliquer? Aussi serait-il possible de me montrer comme le dessiner graphiquement?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as trouvé la bonne période, soit 2π, ainsi qu'un zéro de la fonction, soit \(x= \frac{4π}{3} \).
Cependant, tu as fait une petite erreur de calcul lorsque tu as calculé l'équation pour les asymptotes.
Ton calcul était bon jusqu'ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu as ensuite effectué l'addition \(x=\frac{-\pi}{3}+\pi \), mais tu étais censé obtenir \(x=\frac{2\pi}{3} \) et non \(x=\frac{2}{3} \).
L'équation des asymptotes est donc \(x=\frac{2\pi}{3} + 2\pi n\)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, tu dois tracer ta fonction afin de déterminer l'intervalle pour lequel la fonction est négative. En traçant le graphique, on peut constater que la fonction (en rouge) est négative d'une asymptote (en mauve) jusqu'au zéro suivant, telle que \(x= \frac{4π}{3} \) :
Tu n'as plus qu'à combiner l'équation de l'asymptote ainsi que le zéro qui la suit à droite afin d'exprimer l'ensemble-solution de l'inéquation, comme ceci : ]\( \frac{2\pi}{3} + 2\pi n, \frac{4π}{3}+ 2\pi n\)] où \(n\) ∈ \( \mathbb{Z} \).
Tu trouveras des exemples similaires ici : Résoudre une équation ou une inéquation trigonométrique | Alloprof
De plus, je t'invite à consulter la fiche suivante pour t'aider à tracer la fonction : Tracer une fonction tangente | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te servir du logiciel Desmos afin de valider tes dessins : Desmos | Calculatrice graphique
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Reste à faire une esquisse graphique et à trouver les asymptotes avant et après la valeur de 4pi/3 .
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!