Primaire 5 • 2a
Rebonjour Alloprof, dans ma classe nous
apprenons l'apostrophe et je n'ai pas vraiment
compris.
Pouvez-vous me l'expliquer svp.
Merci d'avance,
lapinrouge7600
Rebonjour Alloprof, dans ma classe nous
apprenons l'apostrophe et je n'ai pas vraiment
compris.
Pouvez-vous me l'expliquer svp.
Merci d'avance,
lapinrouge7600
Voilà c'est quoi l'apostrophe
Apostrophe
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Rebonjour ! :)
Alors, l'apostrophe est comme une virgule, mais dans les airs ! :p
Par exemple, je dis : J'ai
Généralement, l'apostrophe sert à remplacer une lettre. Ex : J'ai = Je + ai
eAnne est remplie de décorationseâne est têtuaamieJeaiParfois, l'apostrophe peut aussi servir à faire des abréviations de mots ; cela est = c'est.
D'autres mots s'écrivent avec une apostrophe peut importe. Ex : Aujourd'hui
Voilà ! :D Pour en savoir plus, tu peux consulter notre fiche https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-apostrophe-f1009
N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore des questions !
Sarah G :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour !
Pour répondre à ta question, l'apostrophe, c'est un petit signe qu'on utilise dans les mots pour dire qu'on a enlevé une lettre ou qu'on a combiné deux mots en un seul. Par exemple, si on veut dire "je suis" plus rapidement, on peut dire "j'suis" en enlevant le "e" ("j'suis" n'est pas un mot grammaticalement correct donc je te déconseille de l'utiliser lors de travaux scolaires). Et pour montrer que le "e" est enlevé, on met une apostrophe entre le "j" et le "s" : "j'suis". On utilise aussi l'apostrophe pour dire "c'est" au lieu de "ce est" ou "t'es" (Encore une fois, je te déconseille d'utiliser ce mot) au lieu de "tu es".
J'espère que ça t'aide à comprendre !
Si tu veux avoir plus d'explications, tu peux jeter un œil à cette fiche :
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!