The Help Zone is under renovation.

See if your question has already been asked!

French
Secondaire 2 • April 15, 2026
Bonsoir , je voulais savoir si le procédé descriptif et le procédé justificatif étaient les mêmes choses? Si non , quelle est la différence? mercii :D

Explanations (2)

Student Explanation
April 15, 2026
Salut, CobraSuperbe9096!:) Merci beaucoup pour ta question. En fait, le procédé descriptif et le procédé justificatif ont des intentions et des structures différentes. Le procédé descriptif a comme but de détailler les caractéristiques d'un objet, d'un lieu, d'un personnage ou d'un phénomène. Ça aide à créer une image mentale chez le lecteur. Par exemple: L'énumération, la caractérisation, la situation dans l'espace... Tu trouveras quelques exemples dans cette fiche: Les procédés descriptifs - Secondaire 1 Ensuite, le procédé justificatif a comme but de donner les raisons d'une affirmation, d'un choix ou d'un acte.  Voici quelques exemples:  La citation   La comparaison   La définition   L'exemple  Je t'invite à aller lire notre fiche sur le sujet: Les procédés justificatifs J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu en as d'autres. À très bientôt. :) Iris
Alloprof Explanation
April 18, 2026
Bonjour! Merci d'avoir fait appel a la Zone d'entraide! Le procédé justificatif et descriptif sont des procédés différents. Le procédé descriptif a comme but de décrire les caractéristiques d'un object, d'un lieu, d'une personne ou d'une action. Quand on utilise ce procédé, on a tendance à parler des couleurs ou bien des textures, par exemples, et a employer plusieurs adjectifs. Le procédé justificatif a plutôt comme but de justifier des choses comme un choix, une action, une parole ou une pensée. Différentes techniques peuvent être employés pour justifier de manière efficace (l’appel à l’expert, les citations, les exemples et les définitions.) Pour avoir plus d’informations, je te suggère de consulter ces deux sites: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-descriptifs-secondaire-1-f1347s1 et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220. N'hésite pas à poser plus de questions au besoin! Merci et bon succès. PercheCandide2393