Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration

Fiche | Trucs d'étude

Pour améliorer ta capacité de concentration, plusieurs méthodes existent. L’important, c’est d’employer celle qui te convient le mieux.

Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration

Déterminer sa capacité de concentration

Ce n’est pas tout le monde qui a la même capacité de concentration! Voici donc un petit test permettant de mieux connaitre la tienne.

  1. Installe-toi à ton bureau de travail et lis un texte scolaire portant sur un sujet que tu aimes. Tu dois le lire pour la première fois.
  2. Lis le texte en faisant l’effort d’en retenir l’information aussi longtemps que cette tâche t’est possible.
  3. Note le temps que ça prend avant que tu commences à être dans la lune. Ce temps est ton temps de concentration maximal.
  4. Lorsque tu sens que tu as eu assez de repos, installe-toi encore une fois à ton bureau de travail et lis un texte scolaire portant sur le sujet ou la matière qui t’intéresse le moins.
  5. Retiens l’information aussi longtemps que tu le peux. 
  6. Note le temps que ça prend avant que tu commences à être dans la lune. Ce temps est ton temps de concentration minimal.

En général, le temps de concentration oscille entre 10 et 20 minutes. Il peut varier en fonction de comment tu te sens, de tes habitudes de vie et de ton niveau de fatigue. Si ton temps de concentration est inférieur à la moyenne, ne t’inquiète pas! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au petit test. C’est simplement un indice qui va t’aider à structurer adéquatement tes périodes d’étude.

Adapter sa façon d’étudier à sa capacité de concentration

Lorsque tu dépasses ton temps maximal de concentration, ton cerveau a beaucoup plus de difficulté à retenir l’information. C’est pourquoi étudier lorsqu’on est fatigué mentalement est moins efficace. Sachant ça, tu ne devrais idéalement jamais dépasser ton temps maximal de concentration et ainsi organiser ton étude en fonction de celui-ci.

Voici comment tu peux t’y prendre :

  1. Chaque fois que tu dépasses ton temps de concentration, prends une pause de 5 minutes pour te changer les idées : écoute de la musique, mange une collation saine, prends une bouffée d’air frais, fais de l’exercice physique, etc. Tu peux essayer la Minuterie motivante pour organiser ces périodes d’étude et de pause.
  2. Une fois la pause de 5 minutes terminée, relis rapidement l’information que tu viens de mémoriser et essaie de la résumer à voix haute ou sur une feuille.
  3. Tu peux répéter ces étapes jusqu’à ce que tu te sentes très à l’aise avec la matière.
  4. Une semaine plus tard, relis ces mêmes notes. Tu remarqueras que tu maitrises beaucoup mieux les notions.
Astuce

L’avantage de cette méthode de travail, c’est que tu répartis ton étude tout au long de l’année au lieu de la comprimer dans les dernières semaines de l’année scolaire. Ta révision de fin d’année sera donc plus simple et beaucoup moins stressante.

Se créer un environnement qui favorise la concentration

L’espace dans lequel tu étudies peut aussi avoir un impact important sur ta concentration. C’est parfois difficile de trouver un endroit calme à la maison pour travailler, mais voici deux éléments à considérer quand tu t’installes pour faire tes devoirs.

  1. Évite les sources de distraction comme ton cellulaire, ta console de jeux vidéos ou la télévision. Tu peux même porter des coquilles antibruits ou des écouteurs pour ne pas te laisser déconcentrer par les sons ambiants.
  2. Choisis une chaise sur laquelle tu es confortable et un plan de travail pas trop encombré et bien éclairé.

La concentration et les écrans

L’un des plus grands défis d’étudier devant un écran est assurément d’arriver à se concentrer pendant de très longues périodes. Comme à l’heure des devoirs, il est essentiel que tu trouves un endroit calme et sans distraction pour favoriser ta concentration.

Si tu as tendance à bouger beaucoup, te procurer un ballon d’exercice sur lequel t’asseoir ou un pédalier à installer sous ton bureau pourrait t’aider à vider ton trop-plein d’énergie et ainsi à mieux te concentrer.

Finalement, il est très important de manger et de boire de l’eau régulièrement et aussi, si c’est possible, d’aller prendre l’air pendant tes pauses. La lumière du soleil te redonnera de la motivation et diminuera ton stress. Tu peux aussi appliquer la technique du « 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, arrête de regarder l’écran et vise un point à 20 mètres de distance pendant 20 secondes. Cela t’aidera à détendre tes yeux.

Références