Que faire si je suis témoin d’intimidation

Fiche | Trucs d'étude

Si tu te retrouves témoin d’intimidation, il est important que tu réagisses de façon à soutenir la victime et à empêcher que la situation ne s’aggrave. Puisque réagir dans l’urgence peut être délicat, voici quelques conseils.

Si tu es témoin d’intimidation directe, d’intimidation indirecte ou de cyberintimidation, tu peux suivre ces étapes pour venir en aide à la victime.

Ne pas encourager l’intimidateur ou l’intimidatrice

Avant tout, ne contribue pas à l’intimidation. Si tu entends ou vois des commentaires méchants, évite de rire ou d’encourager la personne qui intimide de quelque manière que ce soit. De même, ne propage pas de rumeurs et ne prends pas part à des discussions blessantes.

Intervenir

Si tu es témoin d’intimidation directe, il est important de réagir de façon constructive et sécuritaire. Pour mettre un terme à l’acte, voici des choses que tu peux faire :

  • Utiliser la parole. Tu peux intervenir en demandant à la personne qui intimide d’arrêter son comportement. En cas d’intimidation indirecte, si tu te sens à l’aise, tu peux exprimer ouvertement ton désaccord face aux commentaires méchants visant la victime. Tu peux dire ou écrire des phrases simples mais claires comme : « Je ne trouve pas ça drôle. » ou encore « C’est de l’intimidation que tu fais là. ». Si tu n’es pas à l’aise de t’exprimer devant d’autres personnes, tu peux aussi attendre d’être seul(e) avec la personne intimidatrice ou lui écrire un message privé. Fais preuve de vigilance : évite d’utiliser des mots offensants. Il est important de se rappeler que la violence ne résout jamais l’intimidation, quelle que soit sa forme.

  • Accompagner la victime ailleurs. S’il est sécuritaire pour toi d’intervenir physiquement, tu peux t’imposer et inviter la victime à te suivre. Dirigez-vous ensuite vers une personne-ressource, comme :

    • un membre du personnel enseignant;

    • un membre de l’équipe de la direction d’école;

    • un membre du personnel non enseignant comme un psychologue ou un travailleur social;

    • un parent;

    • etc.

  • Faire intervenir un adulte responsable. Si l’intimidation se déroule sur le terrain de l’école ou en public, va immédiatement chercher un adulte responsable capable d’intervenir et de mettre fin à cette situation.

  • Filmer la scène. Après avoir demandé de l’aide, si la personne qui intimide persiste, tu peux utiliser ton téléphone pour filmer la scène afin d’avoir des preuves à montrer à un adulte. Prendre des notes mentales ou sur ton téléphone est également important, car tu pourrais avoir besoin de décrire la situation dans un rapport futur.

Offrir du soutien à la victime

Sois un(e) allié(e) pour la victime. Dis-lui que tu peux l’aider à aller chercher de l’aide ou à remplir un rapport de cas d’intimidation. Également, si tu en connais, n’hésite pas à lui envoyer des ressources pour l’aider dans ses démarches ou la rediriger vers du soutien psychologique, comme un psychoéducateur ou le service gratuit Tel-jeunes.

Dénoncer

Si tu es témoin d’une situation d’intimidation, tu as la responsabilité de rapporter le problème à un adulte responsable.

Important!

Une personne qui a été victime d’intimidation, ou qui en subit encore, est généralement plus vulnérable et fragile. Souvent, elle est tourmentée par la peur de son agresseur, ce qui l’empêche de le dénoncer. Ton témoignage peut être d’une aide inestimable pour elle. En choisissant de rompre ce silence en sa faveur, tu ressentiras une immense fierté d’avoir apporté ton soutien à quelqu’un.

En tant que témoin, tu as le pouvoir de faire une différence en refusant de participer et en affichant ton soutien à la victime. Chaque action positive contribue à créer un environnement plus bienveillant et respectueux.

Références