Matières
Niveaux
Afin de rétablir une logique dans la graphie de certains mots composés dont les éléments étaient séparés d'un trait d'union, la nouvelle orthographe propose la soudure.
Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les mots composés formés avec contr(e)- et entr(e)-.
Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les mots composés formés avec extra-, infra-, intra-, ultra- afin de suivre la logique des composés formés de en-, sur- et supra- qui sont déjà soudés.
Le trait d’union est maintenu dans les mots dont la soudure engendrerait une prononciation inadéquate, c'est-à-dire quand a ou o est suivi de i ou u.
Exemple: extra-utérin
Le trait d'union est remplacé par la soudure dans certains composés formés à l'origine d'un verbe et d'un nom, ou d'un verbe et de -tout et dans les composés formés avec bas(se), mille- et haut(e) afin de correspondre à la graphie des mots portefeuille, faitout, hautbois, plafond.
Un élément savant (anti, auto, gastro, néo, spatio, etc.) ne peut pas être utilisé de façon autonome, mais permet de changer le sens du mot auquel il est joint.
Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les mots composés d’éléments savants.
Le trait d’union est maintenu dans les noms propres ou géographiques lorsqu’il sert à marquer une relation de coordination entre les deux termes.
Exemples: gréco-romain, franco-russe, etc.
Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les compositions onomatopéiques ou dans les mots d’origine étrangère.
On soude des noms latins comme dans un apriori ou dans un exvoto, mais on ne soude pas les locutions avec espace comme in extremis ou à priori.
Tous les mots composés devenus des mots simples dans la nouvelle orthographe suivent la règle générale d'accord du singulier et du pluriel.
Avec la nouvelle orthographe, l'écriture des nombres peut suivre une seule règle: l’ajout d'un trait d’union entre chacune des parties du nombre.
Il existe d'autres règles reliées à la nouvelle orthographe.