Matières
Niveaux
Certains verbes ont des terminaisons homophoniques. En d'autres mots, ils peuvent se terminer par un même son lorsqu’ils sont conjugués à différentes personnes, à différents temps ou à différents modes.
Toutefois, il arrive que ce même son ne s’écrive pas de la même façon. C’est le cas, entre autres, pour les finales -is, -it, -ie et -ies, qui font toutes le son i.
Il faut donc s’assurer, lorsqu’on cherche à conjuguer correctement un verbe, de déterminer :
La personne à laquelle le verbe doit se conjuguer en repérant son sujet.
Le temps et le mode auxquels le verbe doit se conjuguer.
Remarque : Pour déterminer le temps et le mode auxquels le verbe doit se conjuguer, il est important de s’assurer de respecter la cohérence et la concordance des temps verbaux.
Il peut arriver que ce soit plus difficile de déterminer le temps et le mode auxquels un verbe est conjugué.
C’est le cas, entre autres, lorsqu’un verbe est précédé de la conjonction que et qu’il possède des terminaisons homophoniques au présent de l’indicatif et au subjonctif présent.
Ex. :
Je sais qu’il me voit comme un ami. (présent de l’indicatif)
Je souhaite qu’il me voie comme un ami. (subjonctif présent)
Pour différencier un verbe conjugué au présent de l’indicatif d’un verbe conjugué au subjonctif présent, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. En effet, on peut le remplacer par un autre verbe qui n’a pas une terminaison homophonique à ces deux modes, comme faire, prendre, savoir, etc.
Ex. :
Ma tutrice m’a dit qu’elle voit que j’ai du talent pour composer des histoires.
Ma tutrice m’a dit qu’elle sait que j’ai du talent pour composer des histoires. (Phrase correcte)
Ma tutrice m’a dit qu’elle sache que j’ai du talent pour composer des histoires. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, puisqu’on peut remplacer le verbe voir par le verbe savoir au présent de l’indicatif, on sait qu’on doit le conjuguer, lui aussi, au présent de l’indicatif (voit).
J’aimerais que mon enseignant voie la pile de romans que j’ai lus cet été!
J’aimerais que mon enseignant prend la pile de romans que j’ai lus cet été! (Phrase incorrecte)
J’aimerais que mon enseignant prenne la pile de romans que j’ai lus cet été! (Phrase correcte)
Dans cette phrase, puisqu’on peut remplacer le verbe voir par le verbe prendre au subjonctif présent, on sait qu’on doit le conjuguer, lui aussi, au subjonctif présent (voie).
Remarque : Cette stratégie peut aussi fonctionner pour déterminer tous les autres temps et modes de verbes!