Le territoire énergétique

Fiche | Géographie

Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire énergétique, consulte la section À voir aussi.

Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?

Un territoire énergétique est un territoire organisé et aménagé afin de permettre l’exploitation, la transformation et la commercialisation d’une ressource naturelle qui peut être utilisée comme source d’énergie.
 
Les territoires énergétiques sont importants puisque la plupart de nos activités de la vie quotidienne reposent sur différentes sources d’énergie.

  • L’électricité est essentielle afin de s’éclairer, de faire fonctionner les appareils ménagers et de chauffer les maisons.
  • Les énergies fossiles font fonctionner la majorité des moyens de transport utilisés pour se déplacer (voiture, autobus, train, avion).
Définitions
  • La commercialisation est l’ensemble des actions visant à vendre un bien ou un service, de l’exploitation des ressources naturelles à la vente d’un produit manufacturé.
  • Une source d’énergie, aussi appelée ressource énergétique, correspond à une ressource naturelle qui permet de produire de l’énergie. Par exemple, le vent produit de l’énergie éolienne, le soleil, de l’énergie solaire, l’eau, de l’énergie hydraulique, etc.
C'est quoi... un territoire énergétique? - Vignette.

C'est quoi... un territoire énergétique?

Moments dans la vidéo :

  • 00:00-Définition
  • 00:29-Électricité et carburant
  • 00:42-Aménagement d’un territoire énergétique

​​​​​Les caractéristiques et les aménagements d’un territoire énergétique

Il y a deux catégories de sources d’énergie :

  • les sources d’énergie renouvelables et

  • les sources d’énergie non renouvelables.

Une source d’énergie renouvelable provient d’une ressource naturelle renouvelable, c’est-à-dire une ressource qui ne s’épuise pas ou qui se régénère rapidement.

Une source d’énergie non renouvelable provient d’une ressource naturelle non renouvelable, c’est-à-dire une ressource qui s’épuise au fur et à mesure qu’on l’exploite ou qui prend des millions d’années à se régénérer.

Les sources d’énergie.

L’énergie hydraulique sert à créer de l’hydroélectricité.

Divers aménagements sont nécessaires dans un territoire énergétique. Les infrastructures varient selon le type d’énergie produit. De manière générale toutefois, l’utilisation de tout type d’énergie nécessite des infrastructures d’exploitation, de transformation et de transport.

Centrale géothermique en Islande.

Centrale géothermique en Islande

Les centrales géothermiques sont un exemple d’infrastructures de transformation.

Source : nikonka, Shutterstock.com

Pour en apprendre plus à ce sujet, consulte la fiche Les caractéristiques et les aménagements d’un territoire énergétique.

Les territoires énergétiques dans le monde

Tous les pays du monde ont des ressources énergétiques sur leur territoire. Ce ne sont toutefois pas tous les pays qui exploitent ces sources d’énergie. De plus, comme les ressources énergétiques ne sont pas réparties de façon égale sur la planète, certains pays possèdent une plus grande diversité ou de plus grandes réserves de sources d’énergie. Ces pays deviennent souvent les principaux pays producteurs d’énergie.

Carte présentant les principaux pays producteurs d’énergie dans le monde ainsi que le type d’énergie produit.
Source des données : Bergevin, R. et al., (2019).[1] et U.S. Energy Information Administration, (s.d.).[2]

Les enjeux d’un territoire énergétique

Les territoires énergétiques possèdent 2 principaux enjeux. 

L’un de ces enjeux est de répondre aux besoins en énergie à travers le monde. La production en énergie n’est pas toujours suffisante pour répondre à la demande, ce qui entraine plusieurs problèmes et conséquences, dont la dépendance énergétique de certains pays envers d’autres pays.

L’autre enjeu est de mettre en place des sources d’énergie qui ont le moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Pour plus de détails, consulte la fiche Les enjeux d’un territoire énergétique.

Exercice

'

Références