Matières
Niveaux
Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut également que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.
Une similitude, c’est ce qui unit deux éléments (ou plus) qui se ressemblent.
Nomme l’une des similitudes entre les éléments centraux de ces photos.
Une différence, c’est ce qui distingue deux éléments ou plus.
Nomme l’une des différences entre les éléments centraux de ces photos.
Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous deux formes principales. D’abord, il pourrait t’être demandé d’indiquer une différence ou une similitude en lien avec un ou des éléments de comparaison. Par la suite, il pourrait t’être demandé d’indiquer des différences ou des similitudes en lien avec les points de vue d’acteurs ou d’historiens. Voici de courts exemples pour te permettre de bien comprendre les différentes tâches que tu pourrais rencontrer.
Dégager une différence ou une similitude avec un ou des objets de comparaison.
Indiquer ce qui est différent par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
Indiquer ce qui est semblable par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
Dégager des différences et des similitudes en lien avec un ou des acteurs ou historiens.
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une différence entre les deux sports.
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une similitude dans l’apparence physique de ces deux espèces animales.
Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur le cinéma. Sur quel point précis sont-elles en désaccord?
| Document 1 |
|---|
|
« Encore aujourd’hui, en 2020, Le Parrain est sans contredit le meilleur film ayant été réalisé dans l’histoire du cinéma. » |
| Document 2 |
|---|
|
« Les possibilités au cinéma sont de plus en plus grandes et les effets visuels de plus en plus exceptionnels. En ce sens, Avatar est certainement le meilleur film de tous les temps. » |
Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur les réseaux sociaux. Sur quel point précis sont-elles d’accord?
| Document 1 |
|---|
|
« Les plateformes d’information reconnues comme Radio-Canada, La Presse, Le Soleil, etc. sont présentes sur les réseaux sociaux pour rendre facile l’accès à l’information. Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent donc choisir ce qu’ils veulent voir apparaitre sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Il y a alors moyen de les utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer. Les utilisateurs doivent quand même être critiques face aux informations qu’ils trouvent. » |
| Document 2 |
|---|
|
« Les réseaux sociaux sont parfois mal utilisés par différentes personnes et ces utilisations inadéquates peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes et sur certains groupes de personnes. Il faut être prudent dans leur utilisation, mais il y a de bons côtés aux réseaux sociaux comme la présence de plateformes d’information reconnues, la présence d’entreprises locales, la facilité de garder contact avec différentes personnes, etc. » |
Énoncé : Les documents suivants présentent la position de trois acteurs face à la couleur de leur bureau de travail. Nomme l’acteur qui présente une position différente et compare sa position à celles des deux autres.
| Document 1 |
|---|
|
Frédéric veut peindre le bureau en vert menthe. Il veut un environnement dynamique et éclaté. |
| Document 2 |
|---|
|
Mélanie veut peindre le bureau en gris pâle. Elle veut un environnement chaleureux et propice à la concentration. |
| Document 3 |
|---|
|
Jérémie veut peindre le bureau en beige. Il veut un environnement calme et favorable au travail d’équipe. |
Une tâche qui demande de dégager des différences ou des similitudes se réalise en comparant des éléments entre eux. Tu dois comparer au moins deux éléments pour trouver ce qui est semblable et ce qui est différent entre eux.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la reconnaissance des libertés et des droits civils.
L’exemple du deuxième cycle (4e secondaire) est sur le module de la modernisation du Québec et la Révolution tranquille (1945-1960).
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, compare les libertés et les droits civils des Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Document 1

« Blancs seulement »
À Cape Town en Afrique du Sud durant l’apartheid.
Document 2

« Personnes de couleur : Salle d’attente »
À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis en 1943.
Énoncé : Les documents 1, 2 et 3 présentent différentes positions par rapport à la perception des impôts. Identifie le document qui présente une position différente et compare-la à la position des deux autres documents.
|
Document 1 |
|---|
|
« Ces sources d'impôt, par leur nature, relèvent de la juridiction provinciale qui en a besoin et qui possède une priorité constitutionnelle à ce sujet. » - Maurice Duplessis |
Source : Duplessis, M., 1946. |
|
Document 2 |
|---|
|
« Propositions du gouvernement à la conférence fédérale-provinciale du rétablissement (1945) : “Le Gouvernement fédéral (sic) propose qu'après la guerre les gouvernements provinciaux conviennent de ne prélever aucun impôt sur le revenu des particuliers, sur les sociétés commerciales et les successions, et qu'ils laissent au Gouvernement fédéral l'accès complet et exclusif à ces sources de revenu.” » |
Source : Angers, F.-A., 1961. |
|
Document 3 |
|---|
|
« Mais, le 6 janvier 1946, George Drew, premier ministre de l’Ontario, annonce que son gouvernement rejette les propositions fédérales. Selon lui, l’impôt sur les successions devrait être du ressort exclusif des provinces, alors que celui sur les revenus des particuliers et des corporations devrait appartenir aux deux niveaux de gouvernement. » - Jacques Lacoursière |
Source : Lacoursière, J., 1998. |